La Saint-François fait sa révolution (05/01/2024)

Capture d’écran 2024-01-03 à 09.38.52.png

Bonne année à toutes et tous! Que 2024 soit pour chacun.e, dans nos familles, avec nos proches et nos voisins, d'ici et d'ailleurs, et nous-mêmes, une année apaisée, pleine d’espérance et délivrée des peurs qui nous gouvernent. Et pour le monde une année de dialogue et d’équité. Pour notre paroisse, une année de remerciements et d'ouverture.

Pour notre vaste Eglise...  2024 est l’année de la prière, a édicté le Vatican en préparation de l’année sainte 2025, dont le thème est Pèlerin de l’espérance. C'est aussi l'année de clôture du Synode qui veut accroître la place des simples croyants dans l'église face aux croyants professionnalisés et aux beaux-parleurs (les théologiens). 

  • Au pied du Salève, la première fête de nos trois paroisses est celle de la Saint François. elle aura lieu le samedi 27 janvier à Troinex. Elle vivra cette une petite révolution !  

"Rien n’étant immuable, écrit Stéphane Esposito, président de la paroisse de Troinex, sur le site de notre Unité pastorale UPCA.ch, on passera de la traditionnelle fricassée partagée entre hommes à un repas de soutien pour la paroisse OUVERT À TOUS".

Une soirée à trois temps: 

Inscriptions auprès de notre secrétaire Karine, 022 784 31 03  ou  troinex@cath-ge.ch. Paiement sur le compte IBAN CH08 8080 8003 3328 1985 6 mention St François ou le soir même en cash.

Retenez encore ces dates.


Consultez l'agenda 2024 de Compesières


Voeux 2024

Les voeux se souhaitent jusqu'à la fin janvier. Quels sont-ils pour Compesières, pour notre UP, pour l'Eglise de Genève, pour l'œcuménisme....

J'ai relu les voeux que je formulais au début de l'année 2023. Pas mal d'eau a coulé sous les ponts et les raisons d'être inquiets ont augmenté en 2023 et sont encore nombreuses en 2024 avec les élections à venir, quoique les conflits en Ukraine et à Gaza devraient baisser en intensité, espérons-le.  

Je peux reconduire sans y toucher mes deux premiers voeux que je formulais alors en tant que président, fonction que j'ai quittée en juin 2023 dans les circonstances que l'on sait, ...

Le premier voeu est d'ouvrir notre église, au-delà même de celles et ceux qui furent baptisés.  

Mon deuxième voeu est d'installer une grande bible sur un lutrin ainsi qu'un livre d'or pour les visiteurs et en particulier les pèlerins de Compostelle.

Mon troisième voeu est de soigner l'accueil avant et après la messe. L'apéritif après la messe est un moment de convivialité apprécié. Nous sommes désormais deux lecteurs pour  assister le prêtre et accueillir les paroissiens et l'apéro tient la route grâce à celles et ceux qui l'ont organisé. N'hésitez pas à vous annoncer pour 2024. 

Mon quatrième voeu est plus personnel. J'espère mieux répartir les tâches au sein du Conseil de paroisse afin de consacrer plus de temps à rencontrer les amis de l'église de Compesières. Paradoxalement, cet objectif a été rempli dès mon départ par les membres du Conseil de paroisse qu'il faut vivement remercier du temps et de la peine qu'ils donnent pour faire tourner nos bâtiments. 

Mon cinquième voeu était de préparer la création d'un groupement ou d'une association des amis de l'église de Compesières. Je n'ai pas reçu beaucoup d'écho. Le projet reste donc à réaliser.

Mon voeux 2024 est de diversifier les auteurs dans Compesières Info. Les questions et les infos ne manquent pas, les projets non plus. Encore faut-il les faire connaître et oser les exposer et en débattre. A vos plumes!

 


Petit bilan 2023. Compesières Info a publié 69 articles que l'on peut retrouver mois par mois ci-dessous


D'autres infos: Upca.ch,  églisecatholique-ge.ch,  Cath.ch, diocèse-lgf.ch, vatican.news


Et autour de nous: UP Rives-de-l'Aire, UP La Seymaz,  Diocèse d'Annecy, diocèse de Belley-Ars, Paroisse de Saint-Julien-en-Genevois.


17:20 | Lien permanent | Commentaires (0)