Je n’ai pas trouvé pourquoi notre église de Compesières est consacrée à Saint Sylvestre, qui fut au début du 4e siècle le pape Sylvestre 1er sous l’empereur Constantin. Un saint inconnu aujourd’hui qui est cependant le plus nommé des saints ou du moins le plus fêté.
Dans le palmarès des saints, viennent ensuite Saint Nicolas, ancêtre du père Noël, Saint-Joseph, patron des travailleurs, qui est encore un jour férié dans quelques cantons. Suivent la ribambelle des saints et saintes que nagère on invoquait dans une litanie.
Les super héros et les vedettes du sport et du showbiz les ont remplacés, plaçant la performance et la perfection plastique, artistique et leur culte au pinacle de Tik Tok, Youtube ou Instagram, à la manière des peuples antiques qui figeaient dans le marbre leurs dieux et déesses. Une tradition que l’église catholique a longtemps cultivé et dont le chef-d’œuvre est la Pieta de Michel Ange au Vatican, qui inspire Jean-Baptiste Andrea, prix Goncourt 2023, dans son roman « Veiller sur elle ». Le culte des images n’est pas né avec les réseaux sociaux.
Mais revenons à Saint-Sylvestre, que nous fêterons ce dimanche 31 décembre, en commençant par la messe à 10h, suivie d’un apéritif un peu plus festif que d’habitude.
Saviez-vous que le réveillon de la Saint Sylvestre a quelque chose à voir avec JC?