Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Bonne Saint Sylvestre!

    Imprimer

    IMG_2524.jpeg

    Je n’ai pas trouvé pourquoi notre église de Compesières est consacrée à Saint Sylvestre, qui fut au début du 4e siècle le pape Sylvestre 1er sous l’empereur Constantin. Un saint inconnu aujourd’hui qui est cependant le plus nommé des saints ou du moins le plus fêté.  

    Dans le palmarès des saints, viennent ensuite Saint Nicolas, ancêtre du père Noël, Saint-Joseph, patron des travailleurs, qui est encore un jour férié dans quelques cantons. Suivent la ribambelle des saints et saintes que nagère on invoquait dans une litanie.

    Les super héros et les vedettes du sport et du showbiz les ont remplacés, plaçant la performance et la perfection plastique, artistique et leur culte au pinacle de Tik Tok, Youtube ou Instagram, à la manière des peuples antiques qui figeaient dans le marbre leurs dieux et déesses. Une tradition que l’église catholique a longtemps cultivé et dont le chef-d’œuvre est la Pieta de Michel Ange au Vatican, qui inspire Jean-Baptiste Andrea, prix Goncourt 2023, dans son roman « Veiller sur elle ». Le culte des images n’est pas né avec les réseaux sociaux. 

    Mais revenons à Saint-Sylvestre, que nous fêterons ce dimanche 31 décembre, en commençant par la messe à 10h, suivie d’un apéritif un peu plus festif que d’habitude. 

    Saviez-vous que le réveillon de la Saint Sylvestre a quelque chose à voir avec JC?

    Lire la suite

  • Petit papa Noël... et Bethléem

    Imprimer

    "Petit papa Noël, quand tu descendras du ciel, Avec des jouets par milliers, N'oublie pas mes petits souliers..." Les enfants sont impatients. Les cadeaux, c'est la voiture rouge télécommandée, la barbie à la dernière mode, Zelda et tous ces jeux vidéos... Merveilleux, flamboyant, addictifs, marchands...

    Vous souvenez-vous des cadeaux que vous avez reçus l'an dernier? Posez la question à vos chers petits et aux grands aussi. Rares sont ceux qui pourront vous répondre. Ne manquez pas alors de glisser qu'à Noël, un sacré cadeau est descendu du ciel. Dieu s'est fait humain. Comme pour nous, une maman lui a donné naissance. Tout simplement. Et comment reconnait-on une maman et son enfant? Aux câlins qu'iels se donnent. Dieu câlins, Dieu amour, Dieu de justice, Dieu faiseur de paix. Quand serons-nous faits à son image?

    Ce dimanche 24 décembre est, selon la tradition le jour, au mitan de la nuit, où survient ce qu'il faut bien appelé un mystère. A 17h, à Compesières, une grand  messe rassemblera les familles des paroisses de Compesières, Troinex et Veyrier. 

    Lire la suite

  • Agnès Preti, directrice de la chorale de Compesières

    Imprimer

    Image 1.jpeg"Une femme forte". Voilà le souvenir que conservent ses enfants et petits-enfants d'Agnès Preti à qui ils ont dit, mercredi après-midi en l'église de Compesières, un adieu chaleureux, entourés de parents et d'amis nombreux. Une cérémonie toute simple, ponctuée d'hommages, d'images et de musique à une femme qui a laissé une trace dans nos coeurs et dans notre église. 

    Agnès fut en effet, quelques années, directrice de notre chorale de Compesières en un temps déjà lointain où les hippies et les yéyés jetaient les cravates au feu, raccourcissaient les jupes des filles et allongeaient les cheveux des garçons. 

    Lire la suite