Notre église de Compesières (01/04/2023)
Elle est belle notre église de Compesières. Elle émerge, immobile, sur la ligne d’horizon quand on monte de Saconnex d’Arve ou quand on l’observe de la route de Foliaz. C'est le seul bâtiment du hameau de Compesières à n'avoir pas changé depuis 1830 quand elle a été agrandie à sa taille actuelle.
A l’intérieur, elle a complètement changé en 1953, un peu moins en 2007. Elle vit aussi un lent bouleversement invisible, profond, crucial, depuis 50 ans.
NB: Cet article fait partie d'une série, conçue et rédigée par votre président, et constitutive du rapport d'activité 2022 de la Paroisse de Compesières.
2) Heureusement!
4) Compesières et l'Unité pastorale
7) Notre église de Compesières
8) L'année 2022 en images et en bref
A quoi bon aller à la messe!
La science et les loisirs lui font concurrence depuis des lustres et la frappent d’obsolescence. Obsolescence, un mot savant pour dire qu’elle est devenue inutile pour beaucoup, qu’elle a vieilli, qu'elle ne rassemble plus comme naguère.
En matière de santé, la science fait des prouesses, presque des miracles. Notre travail, nos familles souvent recomposées, les loisirs, la culture qu'elle soit de création ou de divertissement, la télévision, les réseaux sociaux captent toute notre attention, nous laissent sans répit, sans repos.
A quoi bon aller à la messe! A quoi bon annoncer la Bonne Nouvelle du Salut pour tous les humains, du relèvement, de la résurrection, du "Tira-mi-su", comme dit notre abbé Giovanni? A quoi bon raconter les histoires des prophètes et des saint.e.s, témoigner de sa foi, méditer la passion du Christ?
Nous vieillirons ensemble. Merci aux derniers d'entre nous d'éteindre la lumière et le chauffage. Notre église - je ne me prononce pas pour les autres ici, frappées de la même désaffection - ne devra-t-elle son avenir qu'à devenir un peu plus une salle de concerts?
Ces questions difficiles, douloureuses, ni le Conseil de paroisse ni le Conseil de communauté ne se les ont pas posées en 2022. Chacun a continué de vaquer à ses occupations. L'équipe des lecteurs emmenés par Gisèle Gaud a envoyé quelques pistes en février dans le cadre du grand synode 2023.
Les temps forts liturgiques ont été organisés par le Conseil de communauté avec les animateurs pastoraux, Isabelle Hirt, Martha Herrera et Nicolas Baertschi et nos prêtres Elie Maomou, curé de l'UP et de notre paroisse du 1er septembre 2021 au 31 janvier 2023, Jean-Marc Lacreuze, son auxiliaire régulier, Jacques Contraire et quelques autres prêtres surnuméraires.
Isabelle Hirt (ci-dessus au micro de Nicolas Baertschi) a pris sa retraite à la fin août 2022. Elle a été dignement fêtée lors de la messe sur le pré à Troinex. Isablelle fut la première femme à Genève à être transitoirement responsable d'une unité pastorale, celle du Salève, avant sa fusion avec Carouge et les Acacias. Cette nomination fit quelques bruits jusqu'au Vatican où on n'a pas trop apprécié cette mise en lumière sans doute trop peu canonique.
Lire: Remerciements à Isabelle Hirt
Pas de messe sur le pré à Compesières
A propos de messe sur le pré, qui traditionnellement clos l'année liturgique à la fin juin, votre président s'était imaginé l'organiser en juin 2023, à Compesières, dans l'environnement du hangar. Sa demande adressée à la Mairie a reçu une réponse négative. Genève, naguère qualifiée de Rome protestante, est devenue peureuse et s'en tient à une stricte laïcité. Pas de baptême dans le lac, pas de messe en plein air. A Troinex, le pré appartient à la paroisse.
Dans son édition du 31 mars 2023, la Tribune nous apprend qu'un tribunal a cassé la décision de l'autorité politique qui avait refusé à la paroisse de Sainte-Claire une procession autour de l'église. L'affaire ira-t-elle jusqu'à Cour des Droits humains à Strasbourg? Combien de temps encore pourrons nous commencer la messe des Rameaux et allumer le feu de Pâques sur le parvis de notre église, qui appartient au domaine public communal?
Messes musicales, messes du souvenir et apéros
Deux messes musicales ont été organisées en 2022 grâce à l'initiative d'un paroissien voisin, bien connu ici, puisqu'il est président du Festival des Musicales de Compesières et secrétaire de l'association Orgue 21. Musicien lui-même, ancien président de la Musique municipale de Plan-les-Ouates, notre ami Michel Favre a proposé deux fois en 2022 à votre président d'associer des ensembles à une messe. Deux succès qui ont attiré un peu plus de monde dans notre église.
Michel Favre a aussi organisé une messe pour les défunts de sa famille et a invité d'autres familles à associer leurs défunts. Là encore, une cérémonie prolongée par des apéritifs à la salle Saint-Sylvestre, empreinte d'émotions et de belles rencontres.
Les apéritifs après la messe, les "apérocultes" comme les appelle le pasteur de Troinex Blaise Menu, réclament sans doute un peu de temps pour les organiser. Mais ils sont toujours un temps de rencontre et d'amitiés que nous souhaitons cultiver encore. Je me souviens en particulier de l'apéro crêpes magistralement réussi par Michèle Bochud et Odile Thalmeyr. Merci à toutes celles et tous ceux qui ont rendu ces moments possibles.
Fête du 100e de l'orgue
Le 19 novembre 2022 était jour pour jour le centième anniversaire de l'inauguration de l'orgue de Compesières le 19 novembre 1022. Le concert de la chorale, sous la direction de Claude Magnin, et les jeux d'orgue de Stanislas Theodas ont enchanté les gens présents. Vraiment un magnifique concert. Suivi d'un apéritif dinatoire somptueux, dressé par Gisèle Gaud et son équipe.
Suivi le lendemain par une messe commémorative empreinte de ferveur, puis d'un apéritif à la salle communale et enfin d'un repas de fête - coup de chapeau à Nicolas Vernain et à sa brigade - comme notre paroisse n'en avait pas organisés depuis un ou deux lustres.
Impossible de citer tous les bénévoles, dont c'était la fête aussi, sans risque d'en oublier un. Merci à toutes et tous.
A suivre.
NB: Cet article fait partie d'une série, conçue et rédigée par votre président, et constitutive du rapport d'activité 2022 de la Paroisse de Compesières. A suivre donc.
2) Heureusement!
4) Compesières et l'Unité pastorale
7) Notre église de Compesières
Assemblée générale 3 avril 2023 à 19h30 Salle Saint-Sylvestre
1) Orgue 21: Rapport de la Commission quadripartite, Convention d'utilisation du futur instrument et règlement.
2) Partie statutaire. Rapport de la pastorale. Rapport du président du Conseil de paroisse. Comptes 2022. Bilan 2022. Budget 2023.
12:38 | Lien permanent | Commentaires (0)