Heureusement que certains paroissiens consacrent de leur temps à prendre des nouvelles de connaissances et amis dans la peine, de rendre visite aux malades et aux personnes de leur voisinage, contraintes de vivre en EMS ou dans des établissements de soins spécialisés.
Un rapport d'activités d'une paroisse devrait être essentiellement cela: la chronique des personnes visitées, de tout âge, de toute condition. Comment vont-elles? Vivent-elles dans la confiance et la sérénité? Leurs besoins essentiels - au premier rang desquels figurent sans doute les relations sociales - sont-ils satisfaits? Savent-elles que nous pensons à elles?
Combien sont-ils?
Combien sont-ils nos amis, nos connaissances, nos voisins, nos prochains reclus dans la peine, la solitude, la douleur? Combien sont-elles les personnes qui passent du temps, leur temps à s'occuper des autres? Au nom de notre paroisse?
Notre rapport d'activités 2022 est muet à ce sujet. Il rend compte des dépenses et des recettes au centime près, les contrôleurs aux comptes, Michel Gaud et Michelle Bochud, l'attestent dans leur rapport. Ces rapports sont publiés ici sur Compesières Info.
Le rapport annuel fait encore la chronique des événements de l'année. Il évoquent la marche des affaires pastorales que notre paroisse a délégués à des animateurs salariés, faute de pouvoir compter sur des bénévoles.
Des bénévoles
Des bénévoles, nous n'en manquons pas heureusement. C'est grâce à eux que nous avons pu, en 2022, renouer avec la tradition d'un grand repas paroissial. Le centenaire de l'orgue de Compesières, inauguré le 19 novembre 1922 quand notre paroisse couvrait le territoire de la commune de Plan-les-Ouates, en fut le prétexte. Quelque 150 personnes ont répondu à notre invitation dont une bonne cinquantaine de bénévoles, dont c'était aussi la fête. (Pour revivre cette fête: cliquez ici)
Nombreux ont été les bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette fête. J'ai peur d'en oublier. Aussi je ne citerai que Nicolas. Avec sa brigade, il a magnifiquement relevé le défi d'organiser le repas de fête. Et Gisèle. Non moins magnifiquement, elle a organisé avec son équipe l'apéritif dinatoire du concert du 100e.
Nos prêtres - ce pluriel cache mal la pénurie de pasteurs dont souffrent notre église depuis longtemps - Elie, Giovanni depuis le 1er février, Jean-Jacques, Jacques, Xavier, Gilbert, Joseph sont encore les ferments de nos communautés. Ils ne sont pas des bénévoles. Ils consacrent leur vie, toute leur vie au service de Dieu et des humains, ses enfants. Ils sont la cible de beaucoup de critiques. Sans doute l'effet de notre désarroi. Merci à eux.
Tous les bénévoles mériteraient d'être cités nommément. En voici quelques-un.e.s: Marianne, Marie-Thérèse, Bernard, Claude sont délégués de Compesières au sein du Conseil de communauté des trois paroisses Salève. Ils gèrent notamment les temps forts qu'on appelait naguère les fêtes carillonnées ou grandes fêtes du calendrier liturgique. Le groupe des lecteurs et lectrices ajoute à Marianne et Bernard, Isabelle, Gisèle, Vivianne, Jean-François.
Les gens de Compesières sont encore les plus nombreux au sein de la chorale des trois paroisses Salève, sous la conduire de Claude et de Michel.
Que serions-nous sans elles et eux?
Qu'aurait été notre église en 2022 sans les gens qui la fleurissent - Marie, Madeleine, Vivianne - et qui la nettoient: Nicole, Jean-Pierre, Simone, Jean-Louis, Geneviève, Daniel, Viviane, Michelle, Marie-Thérèse, André, Maryse, Pascal, Ghislaine, Pierre, Marie-Annick, Jean, Françoise (J'espère n'oublier personne).
Je clos cette litanie des amis de l'église et de la paroisse de Compesières par le Conseil de paroisse que votre président a beaucoup, trop?, sollicité en 2022. Un grand merci à toutes et tous et en particulier à Véronique, Gisèle, Christophe, Bernard, Pierrette et Jérôme qui sans doute nous a fait bénéficier de sa téléprésence amicale. J'ajoute Marianne, représentante du Conseil de communauté, et Bernard, représentant de notre paroisse au Conseil de l'Unité pastorale, qui n'ont pas manqué une séance.
J'ajoute à ces remerciements Annick, notre comptable, précieuse, précise et d'une grande disponibilité. Et Monique, qui a certes remis ses fonctions de secrétaire comptable au 1er janvier 2022, mais qui est toujours présente, attentive aux petits détails et aux petits services qui font la grandeur de ceux qui les exercent. Heureusement!
En gérant les lumignons et autres consommables de l'église, elle émarge secrètement aux comptes de notre association: 1800 lumignons allumés, un bénéfice de 1998 fr 70.
J'ajoute enfin Marie-Cécile, ma bien-aimée, qui me supporte autant qu'elle peut, et quelques amies et amis qui se reconnaîtront, qui tempèrent mes humeurs, m'encouragent et me font tenir debout.
NB: Cet article fait partie d'une série, conçue et rédigée par votre président, et constitutive du rapport d'activité 2022 de la Paroisse de Compesières. A suivre donc.
Commentaires
Heureuse la paroisse qui a un président comme JB Mabut. Oui, c'est un compliment, je ne peux m'empêcher de le dire et je le pense bien mérité.
Le premier paragraphe de "HEUREUSEMENT" va au principal de la foi chrétienne. Je cite quelques mots d'une prière de Mère Teresa qui va dans ce sens;
Quand j'étais seul, tu m'as apporté l'amour.
Quand j'étais alité, tu m'as donné des soins.
Quand j'étais las, tu m'as offert le repos
Quand j'étais inquiet, tu as calmé mes tourments.
En pays étranger, tu m'as fait bon accueil.
Quand j'étais âgé, tu m'as offert un sourire.
Quand j'étais soucieux, tu as partagé ma peine.
Quand j'étais heureux, tu partageais ma joie.