Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Paroisse et la Commune

Imprimer

Les relations entre le Conseil de paroisse de Compesières et les autorités de la Commune de Bardonnex sont bonnes. Et même profitables aux deux parties.

La salle paroissiale Saint-Sylvestre est incontestablement un équipement de qualité. Les enfants qui fréquentent le restaurant scolaire installé dans la grande salle depuis septembre 2021 ainsi que les locataires particuliers et associatifs sont généralement enchantés par le cadre et les services offerts. 

NB: Cet article fait partie d'une série, conçue et rédigée par votre président, et constitutive du rapport d'activité 2022 de la Paroisse de Compesières.

La cohabitation du restaurant scolaire et des locations privées a nécessité quelques ajustements au fil de l'année et en fonction de l'état de propreté laissé par quelques locataires moins regardants que d'autres. 

Deux dossiers sont encore ouverts. 

Le premier concerne l'aménagement des cours et parkings extérieurs de la salle qui appartiennent au domaine public communal. L'Etat de Genève souhaite une harmonisation du traitement des espaces ainsi que la mise en place de surfaces filtrantes autant que possible. Il faut di la commune attendre l'autorisation de construire de la nouvelle école qui définira le mode de traitement des cours et chemins du site. Le Conseil de paroisse avait proposé d'aménager à ses frais et à bien plaire la cour intérieure entre la salle et la ferme. Mais la commune n'est pas entrée en matière. 

Le second dossier concerne la salle paroissiale elle-même. Durant l'été 2022, il a été question d'un intérêt de la Commune pour une location totale du centre paroissial. Cette solution discutée en septembre n'a pas abouti. En revanche, la Commune s'est dite intéressée par une reprise de l'équipement. Cette question est ouverte et n'a pas fait l'objet d'un examen approfondi. Aucun prix pour cette transaction n'a été formulé.

Il peut paraître surprenant que la Paroisse se dessaisisse d'un bien qu'elle vient de recevoir dans le cadre du programme de désenchevêtrement des propriétés de la commune et de la paroisse à Compesières. La gestion de la salle s'avère cependant être un lourd engament.  Il a été bénévolement assumé par votre président jusqu'à présent.

La location de la salle à un traiteur avait fait l'objet d'un examen juste avant la pandémie en janvier 2020. A cette époque, une seule offre avait été adressé au Conseil de paroisse. Elle ne dépassait pas la moitié des charges effectives de la salle.  Cette option reste intéressante et devra faire l'objet d'un nouvel examen en 2023-2024.

C'est en juin 2024 que vient à échéance l'accord signé en juin 2021 qui permet l'usage du rez-de-chaussée par le restaurant scolaire. L'accord peut être prorogé d'un an d'entente entre les parties. 


NB: Cet article fait partie d'une série, conçue et rédigée par votre président, et constitutive du rapport d'activité 2022 de la Paroisse de Compesières. A suivre donc.

1) AG 3 avril, 19h30

2) Heureusement!

3) Le compte 2022 est bon

4) Compesières et l'Unité pastorale

5) La Paroisse et la Commune

6) La salle Saint-Sylvestre

7) L'église

Les commentaires sont fermés.