L'histoire des Unités pastorales restent à écrire à Genève. Le temps est loin où chaque clocher avait un curé et parfois un vicaire, une union de dames et un groupe des hommes, une cohorte d'enfants de choeur, un sacristain, une chorale et d'autres groupements, un comité pour la kermesse, un ouvroir pour confectionner des habits qui ne venaient pas de Chine ou du Bangladesh par colis postaux pour trois francs six sous.
Les Unités pastorales ont été lancées dans notre diocèse le 27 juin 2004, lit-on dans le document de référence, qu'on trouve sur le site de Fribourg. "Dans la mesure où les nouvelles structures auront fait leurs preuves, (...) on réfléchira à l'opportunité de la fusion des paroisses", lit-on encore page 4. "Le curé de l'UP est aussi le curé de chaque paroisse", précise encore cette bible des UP.
Le curé de Compesières célèbre les Rameaux ce dimanche 2 avril à 10h
Ce dimanche 2 avril 2023, à l'occasion de la messe des Rameaux, à 10h, nous pourrons accueillir notre nouveau curé en la personne de Giovanni Fognini.
Après le départ d'Elie Maomou, rappelé par son évêque en Guinée, notre nouvel abbé nommé ad intérim au 1er février 2023. Selon le décret de nomination signé par Charles Morerod le 28 février, il n'est qu'à 20% pour notre UP et reste à 50% aumônier des HUG. Son temps est donc compté. Il s'est fait excuser pour l'Assemblée générale de notre paroisse, le 3 avril à 19h30.
L'UP Salève 2003-2006
Au pied du Salève, voilà 20 ans que la chorale de Compesières s'est associée à la chorale de Troinex, embryon de l'unité pastorale Salève créée en 2006-2007.
Les statuts de la vénérable chorale de Compesières, mis à jour récemment pour répondre au recensement des associations d'ici lancé par notre commune, font remonter la collaboration avec Troinex à 2003. Claude Magnin était alors directeur des deux chorales de Compesières et de Troinex. Il poussa à leur réunion.
Compesières, qui était alors plutôt tournée vers Plan-les-Ouates, Perly et Grand-Lancy, fut détachée de son bassin versant naturel et historique pour être raccrochée aux deux paroisses du pied du Salève, que le Congrès de Vienne avait amputé de leur piémont, Bossey pour l'une et le Le Pas de l'Echelle pour l'autre.
Petit à petit la greffe Salève prit et porta ses fruits, quoique, déjà, les signes d'un affaiblissement inquiétant de la chrétienté genevoise étaient patents. Le vieillissement des cadres et des fidèles n'ont fait depuis que de le rendre plus sensible.
Le mal est connu, le remède à la désaffection des fidèles reste introuvable. On se contente faute de mieux de formules incantatoires: L'Eglise en a vu d'autres. Dieu pourvoira aux manques de prêtres. Et même, entendu récemment d'un clerc, Jésus au début n'avait que douze apôtres.
On a donc colmaté les brèches d'un clergé local âgé avec des animateurs pastoraux et des prêtres émigrés de gré ou de force. On a aussi poursuivi le regroupement pastoral des clochers. C'est ainsi que, depuis le 1er janvier 2021, l'UP Salève a été rattachée aux paroisses de Carouge et des Acacias, elles-mêmes détachées de l'UP Cardinal Journet qui comprenait Sainte-Clotilde (la jonction) et Saint François (Plainpalais).
Vous suivez?
Le chalutage des circonscription pastorale n'est sans doute pas terminé. Une seule raison à ces fusions: la pénurie de prêtres. La faute à qui?
A nous! Nous avons trop longtemps laissé le pouvoir aux "fonctionnaires" de l'Eglise. La faute à la tradition, au haut clergé papes, cardinaux. Évêques qui, dès les premiers siècles, ont appliqué à l’église de Jésus Christ les structures et les rites des cultes anciens, où les prêtres sont des humains consacrés, tellement particuliers que leur ministère ne peut pas être partagé avec les simples baptisés.
Trouve-t-on quelque part dans les Evangiles une indications, un mot, que le Christ ait voulu cette césure entre le clergé et les paroissiens?
A-t-on grâce aux UP redynamisé, rajeuni nos paroisses, développé l'empire de l'amour dans nos vies (= étendu le règne de Dieu).
La paroisse de Compesières n’existe plus
Voilà donc des années que la paroisse de Compesières n’existe plus. Depuis que le Conseil de communauté qui partage la responsabilité pastorale avec l’équipe liturgique est devenu commun aux communautés de Veyrier, Troinex et Compesières.
La paroisse Salève n’existe cependant pas pour autant. Pas plus que la paroisse Carouge Salève Acacias. Les affaires financières et immobilières restent séparées. Chacun gère ses affaires chez soi. L’idée même d’une consolidation de nos comptes et de nos bilans provoque des regards de travers: Tu n’y penses pas!? Si.
Comment pouvons nous faire église si nous ne sommes pas en mesure de jouer cartes sur table!?
Votre président n'a évidemment pas de solution miracle au lent déclin de Compesières et des paroisses voisines.
Il constate que la fusion pastorale n'est pas une panacée. Une fusion, c'est - pour parler franc(ais) - des emmerdes en plus, des comités en plus, des charges en plus, une plus grande complexité à gérer, du temps en plus pour mieux se coordonner (souvent perçu comme du temps perdu). C’est aussi plus de compétences requises et des choix à faire d’ordre technique et politique en matière de communication, d’administration, de contrôle. Des choix qui ne sont pas faits. Car - toujours pour parler franc - il n'y a tout simplement pas vraiment de pilote dans l'avion de notre UP ou trop de pilotes dont les cahiers des charges ne sont pas assez clairs (imaginez un avion qui serait piloté par tout l'équipage avec droit de participation des passagers...)
Les délégués de Compesières
Comme les avions, ces questions d’intendance passent largement au-dessus de la tête des gens. N’avez-vous pas délégués des gens pour s’en occuper?
Pour Compesières, ces gens sont:
Marie-Thérèse Crettenand, Marianne Richeux, Claude Magnin et Bernard Dusonchet, délégués de Compesières au Conseil de communauté Salève.
Bernard Dusonchet, délégué de Compesières au Conseil de l‘Unité pastorale Carouge Salève Acacias, et par ce Conseil au Comité de gestion de l’UP.
Pierrette Sapey et votre serviteur, JF Mabut, délégués de Compesières à l’Assemblée générale de l’UP.
JF Mabut, élu par cette Assemblée, au Comité de gestion de l’UP.
Charges de l'UP
Les comptes 2022 de l'UP ne sont pas encore bouclés.
Rappelons sur la base du budget 2022, que le comité de gestion de l’UP a géré l'an dernier un budget important. La part à financer par la paroisse de Compesières était estimée à 12'115 francs pour les 1281 catholiques inscrits au répertoire cantonal.
Le compte 2022 de notre paroisse indique une dépense effective pour l'UP de 9087 francs. S'ajoutent des dépenses spécifiques à l'ancienne unité Salève, dont les frais de la chorale, d’un montant de 3029 francs.
NB: Cet article fait partie d'une série, conçue et rédigée par votre président, et constitutive du rapport d'activité 2022 de la Paroisse de Compesières. A suivre donc.
2) Heureusement!
4) Compesières et l'Unité pastorale
5) La Paroisse et la Commune
6) La salle Saint-Sylvestre
7) L'église
Commentaires
Une fois de plus JFM porte un regard lucide et une analyse indiscutable sur l'état réel de nos paroisses. Les tentatives diverses pour relancer la vie échouent face à une situation que plus personne ne maîtrise, évêque compris! Dans cet article JF demande : "vous suivez?" De fait dans ces bouleversements successifs, de quoi y perdre sont latin! Piquantes certaines remarques comme...Comment pouvons nous faire église si nous ne sommes pas en mesure de jouer cartes sur table" à propos des comptes...
De nouveaux projets sont lancés.....mais avec qui? avec quelles forces? Une majorité de chrétiens cherchent peut-être ailleurs ce que nos paroisses ne peuvent plus leur apporter...Face au lent déclin, le mal est profond...Merci toutefois à celles et ceux qui s'engagent sur le terrain pour maintenir encore la mèche allumée...