Quelque 250 personnes ont assisté à la messe sur le pré dimanche 26 juin à Troinex. Une cérémonie festive, augmentée cette année de plusieurs hommages à l'adresse d'Isabelle Hirt. Notre animatrice pastorale prendra sa retraite à la fin août mais elle restera active comme bénévole.
Elle a été chaleureusement remerciée pour les nombreuses années pendant lesquelles elles a oeuvré sans compter son temps ni son énergie au sein de l'Unité pastorale Salève puis, depuis le 1er janvier 2021, au sein de l'UP Carouge Salève Acacias.
isabelle est particulièrement appréciée pour son accompagnement des familles en deuil et la célébration de cérémonie. L'Eglise catholique de Genève l'a d'ailleurs interviewée à ce sujet tout récemment.
L'heureuse retraitée a reçu plusieurs cadeaux dont une oeuvre représentant la Pentecôte de l'artiste Berna alias Bernadette Lopez.
La cérémonie, présidée par l'abbé Elie Maomou, a été concélébré par quatre autres prêtres, dont Robert Truong ancien curé de l'Unité pastorale Salève, qui a étroitement collaboré avec Isabelle Hirt et lui a adressé un vibrant hommage. Exhibant l’étole, sur laquelle la même Berna avaient peint des histoires colorées des Evangiles, le désormais curé de l’UP Champagne a rappelé que ce cadeau, reçu à l’occasion de ses 25 ans de sacerdoce, avait été une initiative de son assistante pastorale.
A l'issue de la messe, un pique-nique a réuni une bonne partie des fidèles. Une belle fête rendue possible par l'action efficace d'une vingtaines de personnes qui se sont mobilisées dès 8h.
Dans le petit mot qu’on m’avait demandé d’adresser à Isabelle, qui est restée bien sagement et bien modestement dans les rangs de l’assemblée, j’ai rappelé qu’elle avait été pionnière tout récemment en devenant la première femme à diriger une unité pastorale.
« S’en souvient-on? Isabelle Hirt a été la première femme à diriger une unité pastorale en Suisse romande, la nôtre, celle du Salève. « Une pionnière », a titré le site cath.ch. Sonnez hautbois, résonnez musette! Un petit pas pour la femme, un grand pas pour l’humanité catholique? Que non, l’audace du vicaire a fait du bruit jusqu’au Vatican. Pas question de laisser le venin de la démocratie ecclésiale, vivace au delà du Rhin, venir contaminer les contrées latines de notre sainte église. Ce n’était, en effet, qu’une audace temporaire. » (JFM)