Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Croix, un journal pas comme les autres

Imprimer

"Quand ce que j’ai sous les yeux me fatigue, je médite son exhortation qui commence par : “Regarde au loin !”, et quand je m’invente des blocages d’écriture, il me glisse à l’oreille : “Le secret de l’action, c’est de s’y mettre.” Ces propos de bon sens, lus dans le supplément hebdomadaire de La Croix, l'écrivaine pour enfant Marie-Aude Murail les emprunte au philosophe Alain. Pas précisément une référence dans les milieux catholiques.

Marie-Aude Murail non plus, quoique. Sa notice Wikipedia mérite d'être lu autant que l’article de la Croix. « À 17 ans, j’ai fait le vœu  de défendre le paradoxe. Je ne conçois pas qu’on puisse avoir une opinion arrêtée sur quoi que ce soit, parce que la vie, c’est le mouvement. »

L'autrice d'Oh, boy !, son livre le plus primé et le plus traduit, vient de republier chez Bayard Jésus comme un roman. Un défi: rendre le récit évangélique le plus accessible possible à un public pas forcément catéchisé. 

"J'aime qu'il se cherche, un peu comme un adolescent, note la romancière, quand il demande à ses disciples : « Qu’est-ce qu’on dit de moi ? » N’est-ce pas la question que les ados posent tout le temps ? Qu’est-ce qu’on pense de moi ? Quelle image je donne ? Et c’est Pierre qui lui renvoie : « Tu es le fils de Dieu ! » Ce sont les autres qui lui révèlent qui il est."

«Qu’est-ce qu’on dit de moi?» Tiens, me dis-je, on pourrait afficher cette question sur la porte de l'église...

Et quoi d'autres? Que faire d'une église que ne fréquente plus qu'une poignée de paroissiens? Un lieu de concert? Bâtir un mur de grimpe dans le chœur? Qu'est-ce qui motivent ces alpinistes en salle? Le dépassement de soi? Quoi d'autre: aménager un coin lecture sympa, où chacun viendrait déposer quelques livres à échanger comme on en voit fleurir aux quatre coins de nos villes et villages? Pourquoi pas!

Qui relèvera ce petit défi?

En attendant, je recommande la lecture de ce numéro de La Croix. Vous pouvez le télécharger ici. J'espère que quelques lecteurs se décideront à s'abonner à ce journal pas comme les autres.

Les commentaires sont fermés.