Quelle bénédiction que ce culte d'ouverture de la Semaine de prière pour l'unité des chrétiens ! Quel bien il nous a fait Xavier Lingg dans son homélie de ce dimanche. "L'unité n'est plus à faire", a-t-il affirmé! Même l'eucharistie, le repas de remerciement du don de Dieu, le don de la vie, principale pierre d'achoppement entre protestants et catholiques, peut nous rassembler.
On se dit que quelque chose nous a échappé ou que, pour paraphraser un slogan publicitaire, l'essentiel est invisible à nos yeux... Xavier Lingg cite le pape François à l'appui de sa conviction.
Dans une formule dont il a le secret, explique le prêcheur, le pape a parlé à propos de l'Eucharistie d’une « rencontre réelle » avec Jésus-Christ. Aussitôt l'assistance comprend que la question délicate, sensible de la présence réelle dans le pain consacré est une affaire de théologiens. Que pour nous, simples fidèles, ce qui importe c'est la rencontre réelle, personnelle. "Qui ne voudrait pas rencontrer Jésus-Christ", demande Xavier?
Oui, le temple de Troinex a doublement résonné ce dimanche matin: des mélopées arméniennes, vibrations des origines chantées par Goossan Aljanian, le curé de l'église arménienne de Troinex, des paroles puissantes, clairvoyantes de l'abbé Xavier Lingg. Il faut lire et méditer ses paroles. Vous pouvez télécharger son homélie en cliquant ici.
L'assemblée fervente a manifestement adhéré, chanté, prié, aidé par un livret préparé en octobre et en novembre.
Belle et émouvante fut alors, après le geste de paix, la concélébration de la Sainte Cène, du Sacrement de l'Eucharistie par Xavier Lingg, les pasteurs Blaise Menu, Eloise Miceli, le père Goossan Aljanian et Isabelle Hirt, notre animatrice pastorale dont chacun apprécie la conduite des célébrations d'adieu. Partagée par toutes et tous fut la communion sous les deux espèces.
"Il y a un seul corps et une seul Esprit, de même que votre vocation vous a appelés à une seule espérance"
Oui, du haut de ses presque 92 ans, Xavier Lingg, qui fut le dernier prêtre résident à Compesières, a délivré ce dimanche au temple de Troinex un vibrant commentaire plein de force et d'espérance de la lettre de Paul aux Ephésiens choisie cette année.
Un copieux buffet a offert aux fidèles l'occasion de partager leur joie et de réfléchir à la suite à donner à ce culte. Dans nos petites paroisses, allons nous encore longtemps nous retrouver quelques-uns chacun sous nos clochers?
Xavier Lingg ne manque pas l'occasion de faire un peu de promo pour son livre: "Dieu n'est pas une idole. Souvenirs et anecdotes d'une vie de prêtres": "Rien n'empêche les communautés de se rassembler plus souvent, dit-il. A Saint-Boniface, nous avons l'habitude de collaborer les communautés chrétiennes de langue allemande." A propos de l'intercommunion, il écrit: "La communion est une rencontre réelle et personnelle avec Jésus Christ. Ce qui donc plus important que notre confession ou notre situation de vie, c'est notre foi."
La semaine de prière se poursuit jusqu'au 25 janvier. Les agendas des manifestations ne sont pas encore coordonnés. Pour en savoir plus, il faut consulter l'agenda catholique et l'agenda protestant.
Dimanche prochain, la messe sera célébrée à Compesières à 9h30.

