Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Clarinnettes pour la Sainte Trinité

Imprimer

AAC097AE-6FA1-45BD-BF55-90163A620EC6.jpegSi vous êtes matinal ce dimanche 12 juin, et de bonne heure à l’église pour la messe de 10h, vous serez accueillis par un groupe de clarinettistes de la Musique municipale de Plan-les-Ouates, une initiative que l’on doit à un amis de l’église de Compesières, Michel Favre, bien connu dans notre région, et qui est aussi président des Musicales de Comesières. 

Sous la direction de Julien Cellich, la classe de clarinettes animera la messe qui sera célébrée en ce jour de la Sainte Trinité par l’abbé Jacques Contraire, notre abbé Elie Maomou, noté dans une version initiale de cet article étant en fait en retraite avec le Conseil de notre unité pastorale Carouge Salève Acacias. 

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Exprit! Voilà la Sainte Trinité, une unité mystérieuse en trois personnes qui fait l’originalité du christianisme et est une incompréhension voire un scandale pour les autres. Comment Dieu peut-il est trois? C’est sans doute que nous bien que nous appartenions au genre sapiens sapiens, ne savons pas grand chose de l’infiniment grand et de l’infiniment petit et caricaturons Dieu avec nos pauvres images mentales, à commencer par le représenter barbu, flottant dans le ciel, à la manière de Michel Ange, un artiste qui portait bien mal son prénom.

Qu’est-ce qui caractérise un ensemble musical ou choral? L’ensemble justement, l’accord, l’écoute, le rythme, l’amour en bref, une bien manière d’illustrer la Sainte Trinité. Et aussi la démonstration que nous, sapiens sapiens, avons bien du mal à  jouer ensemble la partition de la vie.


Ne manquez pas la prochaine messe sur le pré à Troinex à 11h dimanche 26 juin


A ce propos, le processus synodal, mis en branle par François l’automne dernier et qu’évoque notre évêque dans son dernier billet, n’est rien d’autre que cette quête vivre ensemble. Un vieux couple qui s’aime, n’est-ce pas aussi une belle image de la Sainte-Trinité? (Voir ici aussi)

A nouveau la toile, ne manque pas de ressources pour aller plus loin, tenter modestement de dépasser nos idées toutes faites et plonger un peu dans le mystère vertigineux de ce Dieu unique en trois personnes. Suggestion: signalez-nous vos découvertes dans un commentaire.

Pour faire suite au mariage en rythme charismatique du samedi de Pentecôte à Compesières (voir l’article précédent), apprenez qu’à Belfaux se tient ce samedi un festival de rock chrétien. Cath.ch vous en dit plus. 

Deux mots encore pour vous signaler que le dernier PV du Conseil de communauté est en ligne et celui du Conseil de paroisse du 7 juin le sera aussi dimanche, accessibles dans cette note source où figurent tous les actes de notre paroisse

Les commentaires sont fermés.