Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Compesières Info souffle une bougie

Imprimer

B6677771-242C-4147-A399-D7822349B37B.jpeg

Notre Unité pastorale Carouge Salève Acacacia édite un site internet upca.ch et deux feuillets d’information envoyés par courriel et proposés dans nos églises. A la rentrée, il n’y en aura plus qu’un. Le feuillet d’information Salève sera abandonné. Ses informations seront reprises par l’unique Feuillet qui continuera à être adressé à quelque deux cents adresses internet et une vingtaine d’adresses postales et disponibles dans les cinq églises de Carouge, Sainte-Claire aux Acacias, Veyrier, Troinex et Compesières.

Compesières Info est né en juillet 2021 de l’initiative et sous la responsabilité éditoriale du nouveau président de la paroisse de Compesières élu le 13 juin 2021. 

Le 14 juillet 2021, lit-on dans le PV de sa première séance, le nouveau  Conseil de paroisse décide de créer un blog ou une page Facebook pour Compesières. But: « Y faire figurer la vie de la paroisse, les informations sur les locations de l’église et de la salle Saint-Sylvestre (dont la pandémie a retardé l’ouverture de 18 mois). Se faire connaître. A la rentrée de septembre, il faudra aussi introduire une page Compesières sur le site www.upca.ch de l’UP. »

Le président, qui a été le créateur et animateur des blogs de La Tribune de Genève dès 2007 - Facebook n’avait alors que deux ans -, décide d’utiliser la plate-forme qu’offre gratuitement l’emblématique quotidien du bout du lac, pour créer Compesières Info, Bulletin paroissial de l’église de Compesières. Il en assume la responsabilité éditoriale.

Les articles publiés ne font pas l’objet d’une validation par le Conseil de paroisse. Ils ne l’engagent donc pas en tant que tel. Compesières Info a pour ambition d’accueillir des textes divers et originaux ayant pour point d’ancrage la paroisse de Compesières et le site de Compesières, dont l’église est avec le château, l’école et la ferme un marqueur majeur de la région et de son histoire. 

Une source de documents

Compesières Info est aussi un moyen de mettre à disposition des personnes intéressées les documents de la paroisse, procès-verbaux des assemblées, du Conseil de communauté et du Conseil de paroisse, ainsi que les ordres du jour et les projets de délibération soumis au Conseil et/ou à l’AG.

Compesières info contient aussi des documents relatifs à l’histoire de la paroisse. Il est le seul organe à avoir publié à ce jour des informations détaillées sur le projet Orgue 21 porté par l’association éponyme depuis sa constitution en février 2021.  

L’audience de Compesières Info reste modeste. Une InfoLettre citant les derniers articles est envoyé à quelque 120 adresses, soit 10% des catholiques de la paroisse de Compesières. 

Le premier article publié en juillet 2021 présente brièvement la paroisse et son histoire sous le titre « Plus de mille catholiques à Compesières ». Il été depuis complété par une note intitulée Brève histoire de la paroisse

Des archives, on peut compter que le Bulletin de l’église de Compesières a publié une centaine d’articles en une année. 

Avenir de la publication

La rédaction des articles prend un certain temps et votre serviteur se pose régulièrement la question du sens et de l'utilité de ce travail. Parfait, il s’interroge aussi sur sa légitimité à à rédiger tel ou tel papier. Son but est certes d’informer mais aussi de titiller. Il sait d’expérience qu’un bulletin purement administratif n’a guère de chance de retenir l’attention des lecteurs. 

Qui expose s’expose. L’adage est connu et incite nombre de bonnes gens à garder leur avis pour eux. C’est dommage. le débat public perd en qualité. 

J’espère que cette deuxième année de Compesières Info, quelle que soit sa durée, sera pour des lecteurs et d’autres l’occasion de donner son avis sur la vie qui va ou ne va pas comme on voudrait, celle de la paroisse, de l’UP de l’Eglise de Genève et du monde. 

Merci de votre attention et de votre indulgence autant pour les propos que vous ne partageriez pas que pour les fautes qui subsistent dans nos articles. 

Bien à vous

 

JFM

 

 

 

Lien permanent Catégories : Web

Les commentaires sont fermés.