Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Quelle température cet hiver à Compesières?

Imprimer

4057410237.JPGPour l’Église catholique romaine et les Églises orthodoxes, le 1er septembre est la journée de la Création. Le 4 octobre est dédié à François d’Assise. La Saison de la Création s’étend entre ces deux dates, explique « œco Églises pour l’environnement ». Cette association est œcuménique et a le soutien de plus de 900 paroisses en Suisse. Pas encore de Compesières.

Lundi 29 août, lors du Conseil de paroisse de Compesières, il a été demandé à Christophe Cortiglia, responsable des bâtiments paroissiaux, et Bernard Blondin, trésorier, de rechercher tous les moyens pour réduire l'empreinte carbone de la paroisse. Première action cet hiver... 

Notre église sera chauffée jusqu'à Noël à 13 degrés, sans changement par rapport aux années dernières. Et même un peu plus pendant les manifestations qui s'y dérouleront. Mais dès le 26 décembre, le Conseil a décidé d'abaisser la température à 10 degrés et nous ne la remonterons pas jusqu'en mars. Il faudra donc s'habiller chaudement. L'idée de célébrer les messes à la salle paroissiale n'a pas été retenue. 

Au fait, nos deux responsables "FinBat" souhaitent créer une petite équipe pour examiner ces questions énergétiques. Les amis de Compesières doivent bien compter quelques personnes compétentes prêtes à donner un peu de leur temps. Faites acte de candidature en envoyant un courriel à compesieres@cath-ge.ch. Merci! 

Le slogan de la Saison pour la Création 2022 s’intitule « Il est grand temps pour la Création ! ». Il y a vingt ans, les Églises européennes ont recommandé dans la Charta oecumenica d’instaurer une Journée pour la sauvegarde de la Création ou une Saison pour la Création.

Les évêques suisses s'associent à ce mois pour la création. Leur site relaie le message du pape François pour cette première journée. 

NB: L'image montre un thermomètre ancien (cliquer dessus pour l'agrandir). Il indique que la température "normale" d'un appartement était de 15 degrés. En 1900.

Repères tirés d’un article de La Croix

La « saison de la Création » commence le 1er septembre par la Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création, née de l’initiative de l’ancien patriarche œcuménique Dimitri Ier de Constantinople en 1989. Le 1er septembre marque le début de l’année liturgique orthodoxe.

En 2007, le troisième rassemblement œcuménique européen à Sibiu, en Roumanie, suggère d’étendre cette initiative à un « temps de la Création » se prolongeant jusqu’au 4 octobre, jour de la Saint-François-d’Assise, patron céleste de l’écologie.

En 2015, le pape François invite l’Église catholique tout entière à s’associer à la Journée de prière pour la Création. Cette année, le thème retenu est : « Écoutez la voix de la Création. »

Lire aussi:

1er septembre – 4 octobre : La Saison de la Création, un temps de jubilé pour la Terre !

Laudati Si!

 

Les commentaires sont fermés.