ChatGPT est un robot écrivain assez stupéfiant dont on parle beaucoup ces temps. Créé par une entreprise californienne il comprend parfaitement le français et livre ses réponses en quelques secondes dans notre langue. Dieu existe-t-il? Comment fait-on la fondue suisse? sont des questions à sa portée. En revanche, il s'égare totalement quand on lui demande: Que pouvez-vous me dire sur Compesières?
Il a fallu deux siècles pour passer de la locomotive à vapeur de Stevenson au TGV, laissons donc quelques lustres à ChatGPT et à ses concepteurs d'OpenAI pour s'améliorer. Lui poser des questions reste bluffante et est une expérience qui mérite d'être testée.
L'exercice est à la portée de chacun. Il suffit de se rendre sur le site d'OpenAI et de cliquer sur le mot Try et de poser vos questions (le site est en anglais mais vous pouvez parfaitement écrire dans votre langue). Bonne découverte.
Sa confusion à propos de Compesières (qu'il place dans le canton suisse de Neuchâtel) trouve sans doute son origine dans le fait que le système dans son niveau de démonstration n'est pas connecté à l'Internet et qu'il ne peut donc pas aller y puiser les informations qui s'y trouvent. ChatGPT s'excuse d'ailleurs et explique sans détour sa limite.
Téléchargez les réponses à quatre questions qui peuvent vous intéresser.
Evidemment ChatGPT ne fait que recracher ce qu'on lui a inculqué et, lorsqu'il est branché, ce qu'il aura trouvé dans l'immensité de la toile. Il le fait à la vitesse de la lumière. Il faut avouer que ces premières versions sont étonnantes. Et l'on imagine sans peine les potentiels de cet outil et ses potentiels dérives aussi.
Ce qui est intéressant, c'est de poser ses questions à ChatGPT et dans la même formulation à Google, le premier moteur de recherche sur Internet du monde (qui contrairement à la version de démonstration testée de GPT est branchée). Les réponses sont très différentes dans leur rendu. Voilà la réponse de Google à la question: Que pouvez-vous dire de Compesières?
Question à une thune: A quand un sermon produit par ChatGPT?
A suivre.