La première communion est fêtée ce dimanche 14 mai dans notre Unité pastorale. C'est aussi la fête des mères. La communauté du Salève célèbre ce rite de passage important à Compesières à 10h. La communauté de Carouge-Acacias se réunit en l'église Sainte Claire à 9h.
Cette année, 37 enfants ont préparé leur première communion dans notre unité pastorale, dont cinq de Compesières. Nous pouvons lire leur nom dans le dernier numéro des Infos paroissialees.
Ce 14 mai c'est aussi la Journée des chrétiens d'Orient et la Journée mondiale de l'orgue, marquée à Carouge par un concert à 17h en l'église Sainte-Croix.
Laurence Falkner-Sciboz coordonne l'ensemble de la catéchèse dans notre unité pastorale, un gros travail dont elle a fait part au Conseil de paroisse de Compesières lundi 8 mai. Elle y représente désormais l'équipe pastorale qui a récemment reconfiguré les tâches de chacun de ses membres à la suite du retour en Guinée de notre curé Elie Maomou, rappelé par son évêque. En marge de son travail, Laurence suit une formation au Centre Catholique Romand de Formations en Église en vue d'obtenir un diplôme de Certificat de pratique pastorale.
Télécharger ici le détail de la Répartition des tâches de notre UP Carouge Salève Acacias.
Ce dimanche, à Compesières, le célébrant sera Jacques Contraire. Conchita Martin et Isabelle Hirt assisteront Laurence. Au niveau de l’animation musicale, l'équipe pourra compter sur l’organiste du Temple protestant de Troinex, Véronique Contri, ainsi que sur Sylvie Parisi pour mener les chants et Catherine Brantschen à la guitare.
Pour les enfants et leurs parents, ce jour est un temps fort, la découverte d'une nourriture incroyable - le corps et le sang du Christ -, un pas qui nous dépasse, un mystère insondable que seul l'amour de Dieu, Père, Fils et Esprit, peut justifier sinon expliquer (l'amour qu'on Lui porte, l'amour qu'Il nous porte). Il peut être utile à ce sujet de lire la définition du mot foi (en général et dans le sens chrétien). La première communion et celles qui suivront, c'est ouvrir une porte, c'est accueillir le Christ et s'inscrire dans ce qu'il est: le chemin, la vérité et la vie.
Sur Internet, on trouve tout plein d'information sur cette fête chrétienne et sa signification. Le site Aleteia répond en particulier à quelques questions que petits et grands peuvent se poser.
L'activité du catéchisme
Coordinatrice en catéchèse, Laurence Faulkner-Sciboz organise, pour les trois paroisses Salève, six samedis dans l’année scolaire pour pas moins de 85 enfants et leurs parents, souvent avec leur fratrie. C’est un nombre de participants important, en augmentation de 50% par rapport à l’an dernier. Elle coordonne également le secteur Carouge Acacias, où 50 enfants ( + 17%) suivent des leçons de catéchisme données par des bénévoles sur un mode plus traditionnel.
Les temps forts s’organisent de la manière suivante de 15 h à 19h: quatre ou cinq ateliers organisés à Troinex (église, salle paroissiale, ancienne salle communale mise à disposition par la commune et temple de Troinex) permettent de créer des groupes d’âge d’une vingtaine d’élèves autour de thèmes. Les parents sont impliqués. C’est un gros « Barnum » qui ne fonctionne que grâce à une grosse préparation en amont, a souligné Laurence lundi dernier au Conseil de paroisse de Compesières.
A 18h, la messe du samedi à Troinex est donc animée régulièrement par les quelque 120 personnes de la catéchèse. L’abbé Xavier Lingg apporte un bel enthousiasme et une liturgie adaptée aux enfants.
A noter que les enfants inscrits au sacrement du premier pardon et de la première communion, ceux donc de ce dimanche, suivent une session de formation particulière le mercredi.
Messe sur le pré le 10 juin prochain à 18h à Troinex, help!
Tous ces enfants et leurs parents se retrouveront pour la messe sur le pré le 10 juin prochain à 18h. Tous les paroissiens sont invités. Elle sera suivie d’un repas canadien. Ce sera la fête du caté Salève et les enfants de Carouge Acacias seront invités. L’équipe a besoin d’aide.
(photos: la première communion le 8 mai 2022)