Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

1270! Quoi avant?

Imprimer

Capture d’écran 2024-04-12 à 10.52.28.png

Les habitants les plus âgés  d'ici se souviennent de la fête du 700e anniversaire de 1971.  Une foule immense sous un soleil de juin radieux a envahi Compesières. Les gens d'ici ont revêtu des habits du Moyen Âge, souvent de fabrication maison. Dame, 1270, c'est l'intrusion dans la grande histoire de Compesières! C'est l'année où l'évêque de Genève d'alors fait don de la chapelle à Compesières aux Hospitaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem (devenu ordre de Malte). C'est écrit sur un parchemin conservé à Turin. 

Mais, avant 1270, qu'y avait-il à Compesières? Un légionnaire romain y avait-il bâti sa villa?  L'association Mémoire de Bardonnex nous invite à en savoir plus ce samedi 13 avril à 15h à l'Ancienne école de la Bossenaz à la Croix-de-Rozon.

L'archéologue Isabelle Plan qui a participé aux fouilles de l'église en 2005-2006 puis dirigé celles de 2014 (sur l'actuel parking devant la salle Saint-Sylvestre dévoilera ses dernières trouvailles sur Compesières. 

Cette conférence s'inscrit dans une Journée Portes ouvertes organisée par Mémoire de Bardonnex ce 13 avril, de 10 h à 17h. On pourra y (re)découvrir les expositions montées par les bénévoles depuis 24 ans. Venez nombreux et aller sans tarder musarder sur www.memoiredebardonnex.ch et sur sa page Facebook www.facebook.com/memoiredebardonnex

Capture d’écran 2024-04-12 à 10.59.27.png

Les fouilles de 2005-2006 sont le fruit d'un concours de circonstances. Un legs généreux dote la paroisse de quelques moyens. Le chauffage de l'église électrique doit être remplacé. L'occasion d'éventrer le sol du sanctuaire (de premières fouilles avaient été conduites lors de la grande rénovation de 1953). Voici quelques images de la troupe qui se chargea le 19 février 2005, un jour de neige, de vider l'église.

Sous l'église de Compesières, les traces ne remontent guère avant le Ve siècle. Moins qu'à Corsier où les archéologues sont remontés jusqu'à la préhistoire récente. 

Et pour la fête du 700e, Mémoire de Bardonnex a mis en ligne sur son site 98 photos et quelques autres documents

A lire

Compesières sur Wikipedia

Compesières dans la campagne genevoise, par François Megard, dont la famille est originaire de Bardonnex (à partir de sources administratives de la période bernoise 1536–1567)

 

Commentaires

  • Merci pour ces belles photos, combien sont encore là parmi nous. Alors que déjà certains reposent définitivement à l'ombre de ce clocher béni.

Les commentaires sont fermés.