Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fidèles cadets, vénérables aînés

Imprimer

IMG_8098.jpeg

Il faut lire et relire le sermon de Xavier Lingg avec attention. Notre vénérable abbé, qui habite Croix-de-Rozon et dont nous avons fêté le 90e anniversaire ce printemps, nous l'a donné dimanche dernier à Veyrier avec une conviction et une force étonnante (On peut le relire ici). Avant d'entrer en célébration, il avait distribué des prières à un très fidèle,  en lui demandant de les lire au début et à la fin de la messe. A eux deux, ils alignaient plus de 180 ans... 

Une troupe d'une vingtaine de louveteaux et de scouts, montée de Saint-François et leurs parents, rajeunissaient heureusement l'assemblée.

Heureusement? 


Messe à Compesières ce dimanche 20 octobre à 10h, suivie d'un apéritif


IMG_8100.jpeg

Vêtus du pull et des pantalons courts bleus foncés règlementaires, les enfants étaient dans cette tranche d'âge où l'on avale volontiers, ingénument, les dires et les faires de ses aînés. C'est ainsi que nombre d'entre eux ont multiplié les génuflexions et les signes de croix et reçu l'hostie consacrée dans la bouche, tandis que trois autres, désignés enfants de choeur, virevoltaient comme des abeilles sans trop savoir où se poser ni que faire.

Un ange passe entre le vieux prêtre et les gosses. L'officiant venait de se réjouir d'une Eglise plus humble à l'image du Christ, à l'exemple de ces cardinaux qui, à l'ouverture du Synode, ont demandé pardon pour les péchés de l'Institution vaticane (voir l'article Les péchés de l'Eglise). Que savent les gamins du péché? 

A la sortie, j'ai demandé à un sous-chef le pourquoi de cette communion orale. Je vous livre sa réponse sans commentaire: "Les scouts ont souvent les mains dans la terre. Nous ne voulons pas salir le corps du Christ." Un autre a cru bon d'ajouter que le Concile Vatican II n'avait pas banni ce mode de communion. Ite Missa est.  Leur avait-on enseigné ces paroles du Christ reprises dans St Mathieu

Faut-il s'en émouvoir? Des modes et des rituels, l'Eglise en a vu d'autres, elle qui n'a jamais cessé d'emprunter aux liturgies païennes les modalités de ses propres pratiques.

Retour à Compesières où les travaux de démontage de l'orgue ont commencé. L'estrade qui supportait les chanteurs a disparu. La façade de l'orgue sera emmenée le 25 novembre dans les ateliers de la manufacture Eule. Le président de l'Association orgue 21, Christophe Renaud, qui a acquis l'orgue de Compesières pour un prix non dévoilé, passera son temps libre à démonter le géant déchu.

Durant les travaux, l'Eglise restera un lieu de rassemblement, de prières et d'eucharistie. Ces trois prochains dimanches la messe aura lieu à 10h à Compesières. Elle sera suivie d'un apéritif convivial à la salle Saint-Sylvestre

On pourra y parler de notre paroisse, de l'Eglise et du Synode qui prendra fin le 27 octobre et de la fête de la Toussaint. Mais aussi de l'Avent qui commence en décembre et ouvre l'année sainte 2025. 

Les personnes qui veulent offrir un apéritif peuvent se faire connaitre à l'auteur de ces lignes au 079 400 11 18 (WhatsApp ou SMS). 

 

 

Commentaires

  • Je ne participais pas à cette célébration du 13 octobre; je n'en ai des flashes que par le blog de JF. Je veux croire qu'il n'y a qu'une seule foi, mais bien deux Eglises et j'espère que l'Eglise de demain ne devra pas un jour se confesser d'avoir laissé croire qu'on salit le corps du Christ avec nos mains "sales" ......et nos sales langues ?

Les commentaires sont fermés.