Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les péchés de l'Eglise

Imprimer

Pas de messe à Compesières ce dimanche 6 octobre. Les prochaines auront lieu les 20, 27 octobre et 3 novembre, fête de la Toussaint.  (Tous les horaires ici)

Tous saints? Sûrement pas! Au premier jour du Synode à Rome, ce mercredi 2 octobre, le pape François a demandé à sept cardinaux de confesser les péchés de l'Eglise... Péchés contre la paix, contre la création, contre les migrants, contre les femmes, contre les pauvres, les péchés d'abus, d'excès de doctrine, de manque d'écoute... 

Rude tâche, dont le journal La Croix a publié un bon résumé. Plus rude sera la tâche de répondre à l'injonction : Va et ne pèche plus!


Synodia, la Lettre d'information de notre diocèse sur le Synode.


Qu'attendre du Synode, cette grande consultation commencée en automne 2021 et qui s'achèvera le 27 octobre? Une gouvernance moins pyramidale de l'institution romaine? Une plus grande égalité homme femme? Une participation accrue des laïcs?

Pour le pape, l'égalité ou la participation des laïcs dans l'institution sont sans doute importantes, histoire de décrisper l'administration vaticane. Ce qui est plus essentiel, c'est l'élan missionnaire qui est et qui fait l'Eglise, l'Eglise peuple des croyants en Christ, l'Eglise sans distinction de statut, de nationalité, d'origine, de sexe ou de genre. François veut des chrétiens plus missionnaires, des chrétiens plus solidaires aussi.

Nous voilà tous renvoyés à notre vécu personnel.

Et moi, suis-je missionnaire, suis-je solidaire? Suis-je un liant dans mon entourage, un agent de paix et de justice? Suis-je dans la tribu des doux, du côté de la lumière, du pardon?

Ne sont-ce pas ces questions, ces postures parmi d'autres que transmettent les catéchistes d'aujourd'hui. 


Le Centre genevois Œcuménique de Catéchèse (COEC) fête ses 40 ans cette année !


Nous les anciens qui avons encore répété par coeur les péchés capitaux et les péchés véniels, quelles réponses apportons-nous à ces questions?

Ce samedi à 18h à Troinex aura lieu la première messe en famille pour la rentrée du caté. L'occasion de se confronter à ces points d'interrogation.

A noter que Laurence, notre catéchiste en cheffe, qui pilote avec quelques bénévoles le caté pour notre UP, a réussi en juin dernier son certificat de pratique liturgique à l'Ecole des agents pastoraux. Souhaitons lui bonne chance et plein de courage dans son action. 

 

 


D'autres infos: Upca.ch,  églisecatholique-ge.ch,  Cath.ch, diocèse-lgf.ch, vatican.news. Centre catholique romand de formation en Eglise.

Et encore: Le courriel pastoral de l'Eglise catholique à Genève qui vient de reparaître  La lettre de notre diocèse sur le synode, Les événements d'octobre 2024 de l'Eglise catholique à Genève. 


Et autour de nous: UP Rives-de-l'Aire, UP La Seymaz,  Diocèse d'Annecy, diocèse de Belley-Ars, Paroisse de Saint-Julien-en-Genevois.


 

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel