Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

On tire les rois à Compesières

Imprimer

Capture d’écran 2022-01-05 à 09.36.26.png

Mais d'où viennent-ils? Quels mains les ont façonnés? Sont-ils sortis d'un moule artisanal ou  industriel? Le mystère règne sur les trois rois mages de Compesières*. Et pourquoi sont-ils trois? Oui, le mystère règne sur les mages de la crèche, dont seul l'Evangile de Matthieu rapporte le conte merveilleux, et qui font le beurre des pâtissiers et la fête en ce 6 janvier. Le gâteau remonterait  aux Saturnales romaines. Devenir roi, avoir le pouvoir, l'argent, n'est-ce pas le rêve, la tentation de chacun un jour ou l'autre, même et peut-être surtout ceux qui se retirent au désert? 

On tirera donc les rois dimanche 9 janvier après la messe de 10 heures à Compesières. On se moquera donc des prétentieux qui croient tout savoir. tout pouvoir ou tout acheter. Point besoin d'assister au culte pour nous rejoindre à la salle Saint-Sylvestre. Et si la culpabilité vous ronge de jouer les pique-assiette, une corbeille vous permettra de participer à cette heure de l'apéro. 

Lors de ce premier apéro de la nouvelle année - qu'on vous souhaite bonne (ce souhait est comme une bénédiction, on ne le dit jamais assez. Au fait savez-pour que bénir, c’est tout simplement dire du bien de quelqu’un ou à quelqu'un, ce qui n’est pas banal par les temps présents)... Pendant ce premier apéro de 2022 donc, nous garderons nos distances - covid oblige - et resterons masqués autant que possible, mais nous préparerons notre rapprochement.

Sans trop interrompre les conversations, nous reparlerons du Synode 2023 que le pape François a lancé cet automne. Pour vous convaincre de l'importance de ce projet, je vous invite à lire les trois billets que Michel Salamonard a publiés tout récemment dans son blog  Escapades sociales et spirituelles, Regard d'un prêtre catholique et guide de montagne retraité:
 

1) Synode catholique 2021-2023. La Communion est le but et le chemin

2) Synode catholique 2021-2023. Les évêques, personnages clés de communion

3) Synode catholique 2021-2023. Comment participer

Qui sont les rois mages? L'Internet fourmille de bonnes réponses comme ici (certes, il faut rester vigilant et ne point se laisser séduire par les beaux parleurs ou les sites qui en mettent plein la vue. L'image peut être trompeuse et la vidéo plus encore). Mais la simplicité aussi, gare aux raccourcis. (A ce propos, cette semaine, notre radio romande nous parlait du temps qu'il fait à la Jungfrau. La journaliste, croyant bien faire, a traduit le nom de ce sommet mythique des Alpes suisse: Jeune dame, a-t-elle dit. Ne sait-elle pas que Jungfrau signifie vierge. Le mot serait-il tabou ou devenu politiquement incorrecte sur les ondes?)

Capture d’écran 2022-01-05 à 10.30.45.pngL'Eglise catholique a fêté l'Epiphanie dimanche dernier 2 janvier (les orthodoxe la fête le 19 janvier et les protestants ne la fête pas - c'est ce qu'on appelle l'unité dans la diversité). Peut-importe. Les rois mages sont en nous avec leur désir ardent de connaître la paix du coeur et la clé du mystère.

Voici deux manières de les expliquer, celle d'un vieux jésuites d'ici, Pierre Emonet, qui pourrait bien cette année venir dire quelques messes à Compesières et celle plus branchée, et plus controversée aussi, d'un prêtre Père Matthieu, qui relève le défi d'une présence de la Bonne Nouvelle sur TikTok. 

Bonne journée et à dimanche! (JFM)

 

$

Debunkage des Rois mages

Capture d’écran 2022-01-05 à 10.45.04.png

@perematthieu

Les commentaires sont fermés.