Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

8 mai: premières communions

Imprimer

5BAE94A1-8693-496E-915D-368F7C62F385.jpegA Compesières, 10 enfants feront leur première communion, dont deux de notre paroisse. La messe est célébrée exceptionnellement à 9h ce dimanche 8 mai, jour de la fête des mères. Notez-le! 

A Carouge Acacias, 16 enfants recevront le corps du Christ à 11h. Veyrier-Troinex ferme la marche à 11h30 à l’église Saint-Maurice. Huit enfants seront accueillis à la table de communion.

Comment forme-t-on les enfants de 2022 au mystère de l’Eucharistie?

« L’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne » rappelle le site de l’Eglise de France qui cite (Vatican II la Constitution sur l’Eglise n° 11. Ce sommet est aussi au coeur des divisions entre les confessions chrétiennes. Wikipedia résume l’affaire qui a fait couler beaucoup de sang et toujours beaucoup de salive et d’encre: 

« Les catholiques et les orthodoxes décrivent l’eucharistie comme une véritable « actualisation », non sanglante, du sacrifice du Christ en vue du salut, par le ministère du prêtre. De leur côté, les protestants affirment que le texte biblique ne soutient pas la théorie de la transsubstantiation. Les luthériens emploient le terme de consubstantiation. La tradition calviniste professe la notion de présence spirituelle. Chez les chrétiens évangéliques, on parle d'un mémorial du sacrifice de Jésus-Christ. »

Gageons que les enfants n’ont aucune idée de ces querelles byzantines. Et leurs parents? En savent-ils plus depuis leur première communion?

Le rituel est puissant et se répète depuis 2000 ans, non sans susciter l’incompréhension des non chrétiens. C’est un pur mystère qui pourtant permet de goûter au « nirvâna », à une présence éternelle, à la toute puissance de Dieu inconnue ici-bas, mais que nous pouvons expérimenter dans la communion et faire connaître autour de nous en disant à chaque instant, à chaque être que nous croisons: je t’aime. 

Pour en savoir plus, voyez cette vidéo et vous saurez l’essentiel en 2 minutes 30 ou tapez « eucharistie » sur le web, vous y passerez des heures.

Communient pour la 1ère fois

… à Compesières : Alberto Concolino, Raffaele Cusumao, Matteo Fleury, Giovanni Gaj, Margaux Haenni, Valentin Imberti, Andrea Pino, Charlie Roh Cardoso Costa, Laura Sartor

… à Veyrier : Nicolas Alamo Martinez, Daniel Bridelance, Giulia Cavallaro, Munay Jordan, Elodie Maresca, Isabel Mayo Torres , Victoria Rossati, Victor Soussi

… à Carouge-Acacias : à l'église de Sainte Croix : Anaïs Arziliero, Samuel Barbey, Onyinye Ejikeme, Jehanne-Marie Fabre, Elena Fonseca Costa, Alessia Garofalo, Alméric Gräzer, Gaëtan Hoang, Axel Joly, Kaysha Jungo, Stella Mascaro, Ilana Michèle Mendelievich, Louis Pruijm, Achille Rosmarino, Kyliann Zampalegue

Bonne fête à toutes et à tous!.

Les commentaires sont fermés.