Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Orgue 21: alors ça avance?

Imprimer

A9DDA3E1-3E9A-42C8-9E74-B56470ADF37E.jpeg

Les bons comptes font les bons amis. Les quelque deux millions de francs que nos amis de l’association Orgue 21 ont collecté auprès de mécènes bien connus à Genève a constitué une étape importante pour la reconstruction et l’agrandissement de l’orgue de Compesières, qui aura 100 ans le 19 novembre 2022 . Il fallait encore se mettre d’accord sur les modalités de coopération (suivi des travaux, gestion paritaire de l’instrument notamment) et la participation aux frais de l’église pendant 10 ans en conformité avec la décision votée le 9 mars 2021 selon laquelle le cadeau ne devrait rien coûter à la paroisse. 

Le 2 mai, le Conseil de paroisse a voté à l’unanimité une délibération proposant une solution simple pour régler les questions « sous » et « ego ». 

Le premier pilier demande à l’association Orgue 21 de couvrir un tiers des dépenses totales annuelles de l’église. Le second propose de créer une commission paritaire chargée de suivre le chantier et de gérer ensuite le nouvel orgue de Compesières. 

Cette délibération s’intitule:  « Délibération adoptée à l’unanimité le 2 mai 2022 par le Conseil de paroisse, soumise à l’AG du 15 mai. Le texte traite, dans le cadre de la reconstruction de l’orgue de Compesières, de la répartition des frais totaux annuels de l'Église entre la Paroisse et l’Association Orgue 21, de la création d’une commission paritaires de gestion du nouvel instrument ».

Le texte a été envoyé mercredi 4 mai à l’Association Orgue 21. Il sera à l’ordre du jour de notre assemblée générale du dimanche 15 mai à 11h. Merci donc de l’étudier d’ici-là. Vous pouvez d’ores et déjà posez vos questions via l’adresse email de la paroisse: compesieres@cath-ge-.ch.

Pour qui aurait manqué le début de cette affaire, votre président a rédigé un bref historique en consultant les pièces à sa disposition. Il n’exclut pas que quelques erreurs ou oublis nécessite une révision de cet historique. Merci de lui faire part de vos questions et remarques à ce sujet. 

L’orgue n’est pas le seul chantier de la paroisse

Le fait que votre président, élu le 13 juin 2021 et notoirement connu comme opposant au projet, au motif que ni la paroisse ni une quelconque association d’amis de l’église de Compesières n’avaient été associées à la genèse du projet, au choix de l’instrument et du facteur d’orgue et au fait que notre région ne manque pas d’orgue de qualité, ait dû attendre janvier 2022 pour disposer d ‘un Conseil de paroisse au complet n’a évidemment pas facilité les choses.

La pandémie finissante et la mise en service de la nouvelle salle Saint-Sylvestre ont aussi demandé beaucoup d’engagement et de temps. Quant aux nouveaux élus, ils ont jetés dans la fournaise sans bien connaître tous les tenants et aboutissants de ce projet. 

Nous ne sommes pas au bout de nos peines. 

Dans l’exposé des motifs à l’appui de la délibération adoptée le 2 mai, j’indique quelques prochaines étapes. Parmi elle l’obtention de l’avis de l’ECR. 

Les présidents des paroisse de notre canton ont reçu cette semaine une note du secrétaire général de l’Eglise catholique de Genève signalant que la commission chargée de donner le préavis de l’ECR lors de projets importants se réunira le 1er juin. Il est peu probable que nous soyons capables d’ici-là de dresser un dossier complet pour passer cet examen. 

A suivre donc. Prochaine étape, l’assemblée générale de notre paroisse le 15 mai dont l’ordre du jour est téléchargeable ici.

Les commentaires sont fermés.