Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Laudato Si, la semaine

Imprimer

84625752-464F-4446-AD4A-863C1A133DFA.jpegEt pendant ce temps, le monde ne s’arrête pas de tourner. Une proche qui reçoit les tweets du pape François me signale que la semaine à venir, du 22 au 29 mai, marque le septième anniversaire de la lettre Laudato Si. La missive papale, on s’en souvient, avait reçu un accueil pour une fois enthousiaste dans de larges milieux.

« Nous devons prendre soin de la création. » L’appel du pape n’était pas vraiment une première, mais elle a trouvé en 2015 un écho dans une partie du monde catholique (on ne peut convaincre tout le monde). Pour suivre la semaine 2022, consultez le site dédié Laudatosiweek.org. Allez aussi faire un tour sur le site du Mouvement Laudato Si

Et à Compesières, et dans notre Unité pastorale, comment avons-nous accueilli Laudato Si? Cette septième semaine pourrait être l’occasion de lire ou de relire cette lettre.

Et quoi de plus? Au Conseil de paroisse, nous souhaitons connaître l’empreinte environnementale de la paroisse.

L’agression russe contre l’Ukraine a soudain mis le doigt sur notre dépendance aux ressources énergétiques non renouvelables. Le risque n’est pas nul hélas que cette guerre dure. La flambée des prix nous coûte cher. Elle enrichit aussi l’agresseur. Verra-t-on surgir un embargo européen sur le gaz russe ces prochaines semaines? Chacun devra alors faire sa part. Notre église est chauffée au gaz et sa température maintenu à 13 degrés tout l’hiver? Que ferons-nous alors?

Des cinq églises de notre Unité pastorale, une seule, celle de Troinex, est chauffé à la demande. C’était le cas de Compesières jusqu’au changement du système de chauffage. Le confort n’était pas top. Mais doit-il l’être? Ne pourrions-nous pas célébrer la messe durant l’hiver dans la salle paroissiale? 

Notre église doit aussi viser la neutralité carbone. Vos remarques et propositions sont bienvenues. La discussion est ouverte. 

Les commentaires sont fermés.