Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bonne Ascension 2023

Imprimer

29D2DDB6-50D8-4CF8-893E-FE4BFFB4A229.jpegEnfin diront les Genevois, adeptes des grands ponts! L’an prochain l’Ascension sera enfin une fête égalitaire. Enfin presque. Les écoles d’ici seront fermées le vendredi qui suit l’Ascension, offrant aux hédonistes du bout du lac un mois de mai à la française, perlés de congés. (À noter qu’en Italie, l’Ascension n’est pas un jour férié)

Que fêtons-nous au fait à l’Ascension? Qui le sait-on encore? Même La Tribune de Genève se le demande et nous renseigne. Pas celle des avions qui nous emmènent quelques jours au bord de la mer? Quoique l’imagerie populaire et les artistes d’antan ont fidèlement reproduit un Christ en gloire qui s’élève dans les nuées, un vrai Foudre béni version Tintin

Hier j’ai tenté ma chance auprès d’un garçon de sept ans. Ça vous est sans doute déjà arrivé.

L’histoire de la crèche l’avait frappé au point qu’à trois au quatre ans, il en avait bâtie une avec des briques d’argile. C’est jusqu’à présent son seul rapport à l’histoire chrétienne. Alors l’Ascension, c’est pour lui et pour nous un jour de congé et l’an prochain un grand week-end. Le temps de l’amour de soi? Et des amis? Sans doute aussi. L’un ne va pas sans l’autre.

C’est ce que j’ai dit à ce gamin: Le monde irait bien mieux si chacun aimait tous ses  voisins comme toi tu aimes tes parents et des copains. C’est la loi de Jésus. Et tu sais bien qu’il t’arrive de ne pas aimer tes parents quand ils sont trop exigeants. Et qu’avec les copains, c’est parfois la bagarre. 

L’Ascension, c’est Jésus qui nous dit au revoir. Et qui nous laisse libre d’aimer nos voisins, proches et lointains. Un sacré pari, mais une équation simple: quand on aime c’est la paix, quand on ne s’aime pas c’est la guerre.

L’Ascension, n’est-ce pas, plutôt que l’image archaïque des anges accueillant le christ dans les cieux, soit au sommet de l’univers tel qu’il était connu au temps de Jésus et longtemps après. Notre univers était une sphère finie piquée d’étoiles. L’Ascension, n’est-ce pas tout simplement se tenir debout et tendre la main aux prostrés afin qu’ils se relèvent.

 

Prochaine note: l’ordre du jour du prochain Conseil de paroisse du 7 juin et le procès-verbal de l’assemblée générale du 15 mai.

 

Propositions:

Visitez le site de l’Eglise catholique de Genève, par exemple ce lien vous conduit aux événements à venir et en cours, à condition évidemment que la personne qui tient à jour cet agenda reçoive assez tôt des informations sur les manifestations. 

Sur l’Ascension, plus d’info sur le site Croire-La Croix, sur le site de l’église catholiques de France, la messe en Eurovision de l’église Saint-François de Genève

A découvrir: le chemin de joie dans le canton de Genève

Les commentaires sont fermés.