Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Journée mondiale des grands parents et des personnes âgées

Imprimer

35875A7F-EC53-4122-93D8-0E9606F42D11.jpeg

« Ils portent encore des fruits dans la vieillesse » Ce verset du psaume 91 a été choisi par le pape François comme slogan de la 2e Journée mondiale des grands parents et des personnes âgées, que l’église catholique commémore ce 24 juillet. Dans la version de l’association épiscopale liturgique pour les pays francophones, la traduction est plus vive encore: « Vieillissant, il fructifie encore, il garde sa sève et sa verdeur. Dans la langue poétique des psaumes, « il » est un palmier. L’image est transparente: tout un chacun peut porter des fruits. Jusqu’à son dernier jour.


A dimanche, nous célébrerons la messe à 18h à Compesières.


Sève et verdeur, voilà qui colle parfaitement avec les derniers papes, qui à une notable exception près, ne connaissent pas la retraite et, bien que frappés par les douleurs de l’âge, gardent vaillamment et courageusement leur verbe haut et n’hésitent pas à franchir les océans pour porter la bonne nouvelle. Ils ne sont pas les seuls, heureusement. 

Entre nous, je me demande souvent à quoi ressemblerait un pape, homme ou femme, qui aurait 30 ans, l’âge du Christ quand il a commencé sa prédication. 

Question en devenir. En attendant, lisons le message de François pour cette journée

A noter que le Dicastère romain pour les laïcs la famille et la vie qui est à la manœuvre pour cette Journée mondiale a publié sur YouTube une vidéo qui explique le logo de la journée. On n’y voit que des vieux heureux, bien logés et bien nourris. Je ne suis pas  sûr que ce soit bien la réalité de tous les vieux du monde. 

Où vivent les vieux? Dans le pays riches. C’est dans ces pays en tout cas que l’espérance de vie est la plus longue, rappelle le site Petit frère des pauvres qui se préoccupe justement d’entretenir les relations avec les personnes âgées. Elle dépasse 80 ans  dans plusieurs pays, dont la Suisse. 

Et combien sont-ils les catholiques âgés dans la paroisse de Compesières? Le fichier des baptisés de notre paroisse, qui n’est malheureusement plus tout à fait à jour, dénombre une centaine de personnes de 80 ans et plus et quelque 250 personnes de 65 à 80 ans. 

Les commentaires sont fermés.