Sommes nous tous en véraison, ce processus qui donne des couleurs et de la transparence au raisin? La maturité est proche. Les vendanges seront précoces cette année. Les baies assoiffées. Les plus exposées au soleil flétrissent. Quel vin tirera-t-on de 2022? Ainsi en va-t-il du monde d’ici et d’ailleurs.
A Bardonnex, la vogue du 15 août a des odeurs de rentrée. La fête a retrouvé la place de Brunes. Rien n’a changé ou presque…
… la tente blanche, les stands des longeoles, celui des saucisses, des boissons, des raclettes, des gâteaux des paysannes, du tire-pied. Ah si, un nouveau site internet tout de noir vêtu, mais pas de pots de la vogue ni de course de brouettes et un service communal de recyclage de la vaisselle. Tiens, le bar des anciens a retrouvé sa place sous les marronniers.
Pas de messe non plus. Depuis la renaissance de la manifestation en 1948, il n’y en a jamais eu. Quelle est l’âme de la vogue aujourd’hui? Une bande de garçons qui profite de l’aide de quelques copin.e.s pour le seul profit du groupe? La perpétuation d’une tradition à inscrire au patrimoine immatériel de l’humanité?
A Compesières, la messe est célébrée ce 14 août à 18h et à Carouge le 15 août à 18h30.
Pourtant la vogue du 15 août est la fête votive de Bardonnex, celle de la sainte patronne du village, Marie, mère de Dieu, confessent les catholiques, ce qui est une des divergences qui les séparent de leurs frères réformés. D’où la fête du 15 août.
Jusqu’à la conquête du pays par les Bernois appelés par les réformés genevois au XVIe siècle pour défendre la Rome protestante, il y avait une chapelle et une paroisse à Bardonnex (dont l’emplacement est controversé: près de la maison forte ou au chemin Babel). Quand les Bernois furent repartis en Pays de Vaud et les Savoyards, dont saint François de Sales, eurent reconquis les marges genevoises, la paroisse de Bardonnex fu fusionnée avec celle de Compesières.
Sur le site de la vogue de Veyrier, on trouve un historique intéressant sur cette dénomination de vogue commune au pays des Allobroges, qu’au sud on appelle fêtes votives (nous dit Wikipedia) et au nord abbaye ou bénichon, nous dit le site francaisdenosrégions.com, une forme à mettre en rapport avec le mot bénédiction (cliquer sur la carte pour l’agrandir).
//Citation du francaisdansnosregion: la variante abbaye (qui désigne une société de tireurs, dont le concours de tir donne lieu à une fête de village) dans le canton de Vaud, et la forme vogue dans le canton de Genève. Pour en savoir davantage sur ces trois mots, v. le Dictionnaire suisse romand d’A. Thibault; vous pouvez aussi les chercher dans la Banque de données lexicographiques panfrancophone, volet Suisse romande. Sur le reste du territoire où, en France, l’on parlait naguère des dialectes francoprovençaux, on retrouve également la forme vogue (tout comme à Genève), emblématique, d’après les dictionnaires de grande consultation, de la région de Lyon d’où il est originaire (il y est attesté dès 1640, avec le sens de « fête patronale »//.
Pour revenir la véraison, elle illustre assez bien l’humeur ambiante à une semaine de la rentrée des classes. Il y a ceux qui sont des rouges et tout impatient de recommencer l’année et ceux qui sont encore vert et opaque et qui goûtent la torpeur estivale.
La rentrée pour notre paroisse de Compesières, c’est…
… ce lundi 15 août la commission tripartite chargée de faire avancer le dossier Orgue 21.
… le 25 août pour la chorale Salève Compesières qui préparera notamment le concert du 100e anniversaire de l’orgue les 19 et 20 novembre.
… la fête des bénévoles, organisée par François Baertschi, l’agent pastoral qui succède à Isabelle Hirt, qui aura lieu dimanche 28 août dès 11h à l’église Sainte-Croix de Carouge.
La rentrée, c’est encore le lundi 29 août, date du prochain Conseil de paroisse, dont l’ordre du jour sera mis en ligne lundi 15 août ici.