Deux promos pour le prix d’une en ce week-end où l’été indien semble hésiter mais durera, c’est sûr, jusqu’au 15 octobre date de la remise en route de nos chauffages, alors que nous avons dépassé depuis belle lurette notre crédit carbonne.
La première promo concerne Compesières. Notre église accueille ce samedi à 20h et dimanche à 17h le festival des Musicales. La seconde vient de Carouge, où notre UP lance ce vendredi 7 octobre à 18h30 , en l'église Sainte-Croix, la première FEU, comprenez une célébration Foi, Enseignement Unité, en présence notre évêque auxiliaire, Monseigneur Alain de Raemy.
La messe dominicale est à Veyrier à 10h.
A noter que le site de l'ECR relaie cette première manifestation FEU mais passe comme chat sur braises sur le Temps présent, Sexe, amour et prêtres, le lourd secret de l'Eglise, diffusé cette semaine, consacré au célibat des prêtres, à leurs enfants et à ces homme d'église "bi-rituel" et marié, parce qu'un des deux rites acceptent le mariage des pasteurs. Les voies de Dieu sont bien impénétrables. Revenons à nos sujets.
Les Musicales de Compesières
Entre infos apocalyptiques et frimas ambiant, il ne reste que la musique et les amis pour nous réchauffer un peu le coeur et l’âme. Telle une douce posologie, la musique nous fait du bien, et si l’on en croit les études * pourrait même augmenter l’espérance de vie de 9 ans! Alors ni une, ni deux, voici une très belle proposition musicale pour ce week-end autour de Genève dans la magnifique église de Compesières!
Samedi 8 octobre à 20h: L'Ensemble Microcosme avec son nouveau chef officiel, François-Frédéric Guy va manier l'art du joué-dirigé en vous présentant une formation orchestrale étoffée à 18 musiciens. Au programme, 2 Maîtres et 2 chefs-d'oeuvre à l’honneur! F. Chopin Concerto No. 2 Op. 21 et W.A. Mozart Symphonie N° 40 en sol mineur
Dimanche 9 octobre à 17h: Ophélie Gaillard et ses Swiss Cellists seront sur le devant de la scène avec, entre autre, les émouvantes Bachianas Brasilieras de Villa Lobos. En soliste, nous pourrons entendre l'une des étoiles montantes de l’art lyrique, en la personne de la soprano Julie Roset. Programme: H. Villa-Lobos Bachianas Brasilieras n° 5, Preludio, Modinha, L. Barrière Sonate pour deux violoncelles en sol Maj. N° 10, J.S. Bach Aria « Ich will mein Herze Schenken », (extrait de la Passion selon St-Matthieu), E. Bloch Prière, H. Villa-Lobos Bachianas Brasilieras n° 1, Cantilena, Martelo, L. Bernstein America, L. Bernstein I feel Pretty.
Prochains concerts des Musicales
Les 10 et 11 décembre, vous pourrez entendre en particulier une Messe de minuit de Charpentier qui sera donnée par l'Ensemble baroque Musica Antiqua Mediterranea.
Le 1er et 2 avril à l’occasion du dimanche des Rameaux, nous entendrons une Passion selon St Matthieu de J.S. Bach sous la direction de Julien Laloux, la HEM et l'Ensemble Arabesque. Une très belle manière d'entrer dans la Semaine Sainte.
Les 3 et 4 4 juin. Pour clore la saison, l'Ensemble Cantocello dirigé par Pascal Crittin qui, malgré son éminent poste de Directeur de la RTS, nous emmènera dans un voyage musical et vocal allant de Bach à Dan Forrest.
Soirée FEU à Carouge
Ce vendredi 7 octobre à 18h30, nous vous invitons à la première des soirées Foi.Enseignement.Unité - "F.E.U". Ces soirées auront lieu tous les 1ers vendredis du mois en l'église Sainte-Croix de Carouge. Au programme de cette première soirée :
- Messe en l'honneur du Sacré-Coeur de Jésus
- Louange et action de grâce
- Enseignement : La dévotion au Sacré-Coeur de Jésus
- Adoration, Intercession, chapelet médité, sacrement de réconciliation et parole fraternelle, consécration au Sacré-Coeur.
* Une étude scientifique menée par O2 (appartenant à Virgin media) et Patrick Fagan, expert en science du comportement et maître de conférences à l'université Goldsmith, révèle qu'il existe un remède alternatif pour ceux qui ont du mal à trouver leur M. Brightside (la chanson culte du groupe de rock The Killers, en 2004), et qu'il peut être trouvé dans votre salle de concert locale - avec seulement 20 minutes de concert entraînant une augmentation significative de 21% des sentiments de bien-être. En outre, d'autres recherches universitaires établissent un lien direct entre des niveaux élevés de bien-être et une augmentation de la durée de vie de neuf ans, ce qui indique un lien direct entre la fréquentation de concerts et la longévité. (texte original en anglais traduit par Deep.com)