Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une création aux Musicales des 3 et 4 juin

Imprimer

IMG_1377.jpeg

Il n’y aura pas de messe à Compesières avant le 25 juin. Ce dimanche, lendemain de la Saint Jean Baptiste et proche du solstice d’été, la messe sera célébrée à Compesières pour toute notre Unité pastorale qui regroupe depuis un peu plus de deux ans les cinq paroisses de Carouge, Les Acacias, Veyrier, Troinex et Compesières. Sur le papier, pas moins de 18’000 baptisés catholiques.

Les 3 et 4 juin, l’église accueillera deux concerts dans le cadre des Musicales de Compesières, dont un, celui de dimanche à 17 heures, présentera une création de Pascal Desarzens pour violoncelle et choeur, une commande de l’Ensemble Cantocello, que dirige Pascal Crittin, par ailleurs directeur de la RTS.

On dit souvent du violoncelle qu'il est l'instrument le plus proche de la voix humaine, lit-on dans le programme de ce week-end auquel j’emprunte le texte reproduit en italique. Alors, leur association paraît bien naturelle. Et pourtant, le répertoire pour chœur et violoncelle n'est pas si étoffé que cela. Ou pour être exact, il est plutôt récent comme l'atteste notre programme.

A part Anton Arensky, compositeur russe de la fin du 19 siècle, toutes les œuvres que nous vous présentons ont été composées durant les trente ou quarante dernières années. Jusqu'à l'oeuvre de Pascal Desarzens, que nous avons commandée à « notre » violoncelliste et que nous avons le plaisir de créer lors de ce concert.

Annoncer des oeuvres récentes, contemporaines, peut faire peur. Mais qu'on se rassure: les oeuvres figurant à notre programme sont accessibles. Lors des concerts où nous les avons présentées, et singulièrement lors de la dernière Schubertiade d'Espace 2 à Fribourg, le public a toujours salué l'originalité, la découverte de ce programme et le caractère particulièrement expressif et intense de ces compositions.

Avant de diriger la Radio Télévision romande (depuis 2017), Pascal Crittin a dirigé Espace 2 et s’est fait connaître comme un musicien et un musicologue accompli, auteur de plusieurs oeuvres publiées, dont Wikipedia donne la liste. Né en 1968, Il pratique la musique dès l'âge de 12 ans : le piano, l'orgue et l'art choral. Ce domaine musical a pris une part décisive dans sa vie, souligne l’encyclopédie en ligne.

L’ensemble Cantocello a commandé à Pascal Desarzens une œuvre pour voix et violoncelle sur des poèmes d’Hannah Arendt. On peut soutenir financièrement ce projet qui enrichira le répertoire choral d’une pièce contemporaine au travers du site de quête en ligne (crowdfunding) WeMakeIt. Cliquez sur ce lien, vous trouverez plus d’info sur ce projet original.

Voici le programme des Musicales de juin 2023, que l’on doit à Claire Haugrel et à son équipe.

IMG_1378.jpeg

Les commentaires sont fermés.