Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Musicales et notes discordantes

Imprimer

IMG_1462.jpeg

Pour les trois paroisses de Veyrier, Troinex et Compesières, la messe hebdomadaire aura lieu à Troinex samedi à 18h et dimanche à Veyrier à 10h. Compesières accueillera deux concerts dans le cadre du festival des Musicales. Mozart et Beethoven samedi à 20h, Brahms et son requiem dimanche, à 17h. Venez nombreux. Le détail du programme est sur le site des Musicales: https://musicalesdecompesieres.ch/

Question: pourra-t-on pénétrer dans l’église en portant un turban?

La question fait écho à l’application de la loi genevoise sur la laïcité qui défraie une fois encore la chronique. En deux mots, une assistante sociale portant depuis plusieurs mois un turban - pour manifester sa foi musulmane, dit-elle - s’est vue licenciée en janvier 2023. Puis réintégrée quand le caractère religieux a été dénié au turban. Un turban est un turban et non un voile enroulé. Pour le détail de cette affaire digne de Tartuffe, voyez l’article de La Tribune de Genève

Quant à la question: peut-on pénétrer dans l’église de Compesières en portant un turban? La réponse est oui. L’église est ouverte à tous sans distinction de couleur, de genre, de sexe, pourvu que les visiteurs respectent les lieux et les gens qui s’y trouvent. L’église est un espace privé, où la loi sur la laïcité ne s’applique pas*.

Il est cependant d’usage pour les hommes d’enlever son chapeau bien que l’usage d’en porter un se soit perdu. Un usage qui ne s’appliquait pas aux femmes, dont on attendait au contraire - quand la pression sociale et le curé n’en rendaient pas la pratique obligatoire - qu’elles en portassent un, surmonté d’une voilette ou d’une mantille. Je vois encore ma grand mère dans cette mise élégante et contrainte. Demeure le voile de la mariée quand on se marie. (A ce sujet un site étonnant: www.femmeapart.com)

Notre très laïque Ville de Genève donne une réponse circonstanciée au sujet du port du voile. On la trouve sur le site interroGE.ch. On y apprend que la seule religion qui prescrit par écrit le port du voile est la religion chrétienne, grâce à notre bien aimé Paul, dans sa lettre au Corinthiens (I 2-16).

Ce sera tout pour cette semaine estivale d'octobre, deuxième semaine du Rosaire et de Marie que personne ne connaît tête nue. 

Et bons concerts!

A noter que ce dimanche à 17h également, le troisième concerts d’orgue du festival d’automne aura lieu en l’église de Carouge. Plus d’info sur le site de notre Unité pastorale: https://upca.ch 

 

* Pour la petite histoire, sachez que la messe sur le pré, célébrée à Troinex en juin, est licite car le terrain sur laquelle la cérémonie a lieu appartient à la paroisse de Troinex. Une demande de célébrer une messe sous le hangar de Compesières a donné lieu en son temps à un refus poli de nos autorités communales. De même, la bénédiction des motos sous un hangar de Landecy n’a posé aucun problème au regard de la loi genevoise sur la laïcité. 

 

Le bulletin des paroissiens et amis de l'église de Compesières vous a-t-il manqué?

Avez-vous des remarques des questions des souhaits?

N'hésitez pas à les faire en postant un commentaire ou en adressant votre avis à compesier@cath-ge.ch

 

 

 

Commentaires

  • Je suis très heureuse de retrouver ces informations cela me fait grand plaisir . Merci au conseil de paroisse et merci à Jean -François de reprendre l’information .

  • Merci Jean-François de reprendre la rédaction de Compesières Info. Tes informations et tes réflexions me manquaient.

  • Salut Jean-François,
    Bravo à toi d’avoir repris cette rubrique qui nous tient au courant de ce qui se passe dans nos paroisses.
    Bravo d’avoir recommencé dans ce domaine des « news » que tu aimes tant et qui te permets de garder ce contact qui t’a peut-être manqué mais qui nous est très cher aussi !

    Bon dimanche et bonne semaine

    Marie-Thérèse

    PS: Merci aussi d’avoir repris la coutume « apéro » !

Les commentaires sont fermés.