Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Qu'as-tu appris au KT ma fille aujourd'hui?

Imprimer

IMG_2515.jpeg

C'est déjà Noël! A peine les sorcières et les courges rangées que déjà les magasins et les maisons s'illuminent. Bacchanales, Saturnales, carnavals, peurs de la nuit, fête de la lumière, attente d'une bonne nouvelle qui compte sur nous pour advenir? 

Retenons la bonne nouvelle. Notre cadeau le plus cher, n'est-il pas la paix? Que s'instaure une belle et bonne entente entre les gens, au sein des familles, du boulot, de l'école. Entre les régions et les pays. Une bonne nouvelle oui. De quoi être bienheureux!

Bienheureux les artisans de paix, proclame Jésus dans un sermon célèbre.

C'était le thème du KT ce samedi 9 novembre à Troinex. Sous la conduite de Laurence Faulkner Sciboz, responsable de la catéchèse pour notre Unité pastorale, une centaine d'enfants de tous âges et leurs parents ont participé à la découverte de ce texte fondateur selon Mathieu, autour de la fresque de Fra Angelico. Elle nous propose ci-après un retour sur cette journée pleine de joie et d'espérance.

Pour les plus grands et les plus curieux, je mets à votre disposition une réflexion parue dans Golias qui propose une vision un peu décapante des Béatitudes. De quoi moudre du grain pour pétrir le pain d'aujourd'hui.  


Prochaine rencontre du KT, samedi 14 décembre à Troinex : le thème sera « La Visitation ». Ce dimanche 17 novembre à 10h, messe à Compesières. 


IMG_8263.jpeg

Catéchèse familiale

Temps fort de novembre : les Béatitudes

Le deuxième temps fort de la catéchèse familiale du Secteur Salève (paroisses de Veyrier, Troinex et Compesières) a réuni samedi 9 novembre, une centaine d’enfants, adolescents, confirmands et parents autour du thème des Béatitudes. La visée de cette catéchèse n’était pas de faire mémoriser aux enfants les Béatitudes mais de découvrir leurs significations et à quelles expériences vécues l’une ou l’autre d’entre elle pouvait leur faire penser.

b889a2cf-71ba-49bf-85e5-0549bad23a5f.jpeg

À la grande question : « Qu’est-ce qui nous rend heureux ? » Et son pendant « Qu’est-ce qui nous rend malheureux ? » les enfants ont étonné, comme toujours, la vingtaine de parents qui animaient les ateliers de caté. Les notions d’humilité, de partage, de miséricorde, d’empathie sont bien plus assimilées qu’on ne l’imagine. Et de le constater, c’est un vrai bonheur.

L’analyse du Sermon sur la montagne de Fra Angelico a servi de vecteur de réflexion pour les enfants durant les ateliers. Puis l’analyse d’une autre fresque de Fra Angelico, La Transfiguration, a été présentée aux parents lors du Temps en famille qui précède la messe. Ceci, histoire d’aiguiser le regard des enfants au style du même artiste et de développer leur intérêt pour l’art sacré.

Capture d’écran 2024-11-13 à 08.05.52.jpeg

La messe des familles « les Béatitudes dans le sillage de la Toussaint » a fait église comble à 18h. Nous y avons vécu des moments de grâce, notamment en écoutant l’abbé Xavier Lingg, 91 ans, chanter d’une voix claire l’Evangile a capella, accompagné entre chaque Béatitude par la musicienne Anne-Claire Rivollet et l’assemblée qui reprenait « Bienheureux ! Bienheureux ! » L’abbé était entouré par des enfants portant une étole blanche et des palmes à la main. Tableau qui évoquait la lecture d’un extrait de l’Apocalypse lue à plusieurs voix (parents, enfants et prêtre) avant l’Evangile. À mentionner également : les joies et les peines des enfants, rédigées pendant l’après-midi, déposées aux pieds de Jésus pendant l’offertoire ; l’émouvante chorale des petits ; et le sérieux des premiers communiants autour de l’autel pendant la prière eucharistique.

9f24007c-61e5-4d85-8ede-fc226fbbd944.jpeg

Des visages heureux, des enfants et des parents impliqués, des compétences croisées qui se mobilisent dans le même objectif, faire résonner l’Evangile : c’est un vrai bonheur.

Laurence Faulkner-Sciboz, 
Collaboratrice pastorale, responsable de la catéchèse
de l’Unité Pastorale Carouge/Salève/Acacias

IMG_8265.jpeg

Le caté dans notre secteur Salève

116 enfants inscrits  (98 enfants de la 1P à la 8P et 18 adolescent.e.s du cycle d’orientation soit entre 5 et 14 ans).

18 d’entre eux se préparent à la première communion pour mai 2025 (des enfants entre la 6P et la 9e CO soit entre 10 et 13 ans) Pour info, la catéchèse continue après la première communion, donc une grande partie des 116 inscrits ont déjà fait la première communion mais continue à venir aux rencontres pour découvrir de nouvelles choses sur Dieu.

Prochaine rencontre le samedi 14 décembre à Troinex : le thème sera « La Visitation ». J’y travaille déjà.

Messe des familles de Noël à Compesières

La messe de Noël des familles aura lieu à Compesières le 24 décembre à 17h. Laurence est toujours sur le pont aidée dans cette aventure par Isabelle et Conchita. L'équipe tente de mettre sur pied une chorale d’enfants et un intermède musical avec un papa de la catéchèse. Les chants seront animés par Denise et Catherine Brantschen et la messe présidée par Jean-Marc.

Qui pour préparer le traditionnel vin chaud sur le coup des 18h? Merci de vous signaler!

Les commentaires sont fermés.