Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petit tour autour de nous

Imprimer

Novembre (neuvième mois de l'année, comme son nom l'indique, et premier mois du printemps... sous nos pieds) est le temps des kermesses. Notre paroisse de Compesières n'en organise plus depuis... 15, 20 ans....? Deux rassemblements restent dans nos mémoires: le 150e de la chorale en 2017 et le 100e de l'orgue en 2022. 

IMG_8244.jpegNotre voisine, la paroisse catholiques de Plan-les-Ouates, issue au milieu du siècle dernier de la grande paroisse de Compesières, organise son repas communautaire, précédée d'une messe intergénérationnelle, ce dimanche 10 novembre à L'Espace Vélodrome.

IMG_8243.jpegDimanche 17 novembre à Perly, ce sont nos amis protestants d'ici, de Perly et de Plan-les-Ouates, qui organisent leur fête. Leur paroisse s'étend en grande partie sur le territoire de l'ancienne paroisse catholique de Compesières et leur Région recouvre presque le territoire de notre UP. Le culte aura lieu à l'église de Perly avec la pasteure Carolina Costa. très active sur les réseaux sociaux, le repas à la salle communale. 


Les Infos paroissiales de novembre de notre UP sont parues.


Image 1.jpegDimanche 17 novembre à 10h, à Compesières, les fidèles paroissiens seront à l'écoute de la Parole de Dieu et communieront. A 17h, les amis de l'église de Compesières entendront la Synfonietta de Genève exécuter le concerto no 2 de Mendelssohn et la  symphonie no 7 de Beethoven. 

Image 2.jpegNotons encore la prestation de l’Ensemble musical féminin Varia présidée par Gisèle Gaud qui donne cette année une création de Jérôme Berney, "Entre Jazz et Vivaldi", samedi 16 à 20h à La Madeleine et dimanche 17 à 17h à l'église du Grand Lancy.

 

Ce dimanche 10 novembre, c'est la Saint Léon. Qualifié de grand car, au temps des barbares - les Wisigoth dévastaient Rome - ce pape n’a pas perdu le moral. Notre évêque cite ce saint dans son Mot de novembre publié le 31 octobre. Charles Morerod a l'avantage d'être concis. Il cite le 21e des 155 paragraphe de la déclaration finale du Synode, que le pape a validés sans rien y ajouter ni y retrancher: « le baptême est le fondement de la vie chrétienne parce qu’il introduit chacun dans le don le plus grand : être fils de Dieu, c’est-à-dire participer à la relation de Jésus avec le Père dans l’Esprit. Il n’y a rien de plus élevé que cette dignité » (§ 21). Le baptême est, sauf erreur, le seul sacrement que les églises reconnaissent mutuellement valides. Le reste, ce qui nous divise, est donc affaire d'hommes, de docteurs, de théologiens... Charles Morerod conclut: « Disons ensemble, dans la reconnaissance du don reçu, « Nous, l’Église ». Et nous verrons comment le Saint Esprit va parler aux Églises. »

Voici la citation de Saint Léon: « Chrétien, prends conscience de ta dignité. Puisque tu participes maintenant à la nature divine, ne dégénère pas en venant à la déchéance de ta vie passée. Rappelle-toi à quel chef tu appartiens, et de quel corps tu es membre. »

 


Nouvelles de l'orgue

Capture d’écran 2024-11-10 à 12.58.59.pngDébut novembre 2024, le site orgue de Compesières présente une série de photos sur les travaux de démontage de l'instrument et sur l'assemblée d'information du 29 septembre. Sans commentaires. 



D'autres infos: Upca.ch,  églisecatholique-ge.ch,  Cath.ch, diocèse-lgf.ch, vatican.news. Centre catholique romand de formation en Eglise.


Et autour de nous: UP Rives-de-l'Aire, UP La Seymaz,  Diocèse d'Annecy, diocèse de Belley-Ars, Paroisse de Saint-Julien-en-Genevois.


 

 

Les commentaires sont fermés.