Joyeux Noël!
Noël ne peut être que joyeux, même dans les pires situations.
Noël, ce n'est pas la commémoration d'un événement survenu vers l'an -4 ou -7 de notre ère (746 ans après la fondation de Rome, en l'an 3754 depuis la création du monde selon le calendrier juif), dans une étable quelque part au sud de Jérusalem, l'irruption surprise, banale, dans le temps de l'humanité d'un enfant, né d'une mère originaire probablement de Jérusalem, promise à Joseph. La tradition dit que tout deux sont de la tribu de Juda, ce qui les rattache au roi David. Aucun Evangile ne précise ni le lieu ni les conditions exacts de la venue au monde du Fils de l'homme, Fils de Dieu.
- Messe de Noël en famille à Compesières jeudi 24 décembre à 17h, préparée par l'équipe des catéchistes et présidée par l'abbé Giovani Fognini, suivie d'un apéritif sur le parvis de l'église.
- Toujours à Compesières le 24 décembre, la messe de la nuit, à 22h15, suivie d'un apéritif qui sera servi en la salle Saint-Sylvestre.
- Dimanche 28 décembre, encore à Compesières, messe de la Sainte Famille à 10h et apéro de la St Sylvestre. Apportez votre petite surprise!
Bien inspirés, les hommes qui ont écrit ces histoires n'ont pas manqué de tisser des logiques, des liens et des rationalités là où Dieu n'a pas cessé de brouiller les pistes... Dans notre logique à nous, David est tout de même un meurtrier et Marie une fille mère. Joseph, un homme bon et silencieux, qui accueille sa promise chez lui, assez loin de Jérusalem pour étouffer le scandale.
Joyeux Noël!
Noël, n'est-ce pas aussi, surtout, chaque année, notre naissance ou notre renaissance à chacun d'entre nous? Un peu comme dans les contes et les jeux vidéos. Les héros virtuels meurent mais les joueurs ont plusieurs vies. Miséricorde. Remis sur pied, ils tentent d'être meilleurs dans leur quête d'un graal incertain.
Comme dans la vrai vie, l'important n'est d'atteindre un but mythique - le paradis -, le but c'est le chemin, les combats que l'on mène avec plus ou moins de vaillance et de coeur pour un monde meilleur. Paix aux humains de bonne volonté...
Joyeux Noël!
NB: L'illustration de cette note est empruntée au magazine Golias du 18 au 24 décembre 2025. On pourra retrouver en téléchargeant ce document les recherches d'André Sheer à propos de Jean Baptiste et de la Nativité. Golias est un site et un magazine catholique critique dont le slogan est “Empêcheur de croire en rond”. André Scheer se déclare bibliste et exégète laïc, il anime aussi Carrefours bibliques sur RCF . On trouve sur Internet d'innombrables documents sur la Nativité, le mystère de l'incarnation, le sens de Noël etc. La Croix Hebdo a entièrement consacré son dernier numéro de l'année à l'événement: Etonnant Jésus.
D'autres infos: Upcsa.ch, églisecatholique-ge.ch, Cath.ch, diocèse-lgf.ch, vatican.news. Centre catholique romand de formation en Eglise.
Et autour de nous: UP Rives-de-l'Aire, UP La Seymaz, Diocèse d'Annecy, diocèse de Belley-Ars, Paroisse de Saint-Julien-en-Genevois.


