Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gens de foi juste à côté

Imprimer

12E299F2-26E3-4A32-B68C-E693BE2D98B6.jpegCroire en Dieu est devenu un acte personnel, presque secret. Il est bien loin le temps où des Don Camillo locaux enrégimentaient leurs fidèles, les confessaient, les exhortaient, les bénissaient et tonnaient ici et là contre quelques fortes têtes, soucieux de ne perdre personne en chemin. 

Ne pas croire en Dieu ou être indifférent à cette question est devenu à Genève du moins, la posture de la majorité de la population. Les gens de Compesières ne doivent pas faire exception. Cependant il y a des exceptions. Qu’on ne connaît pas. Qui ne s’affichent pas. Mais qui leur vie durant ont manifesté une belle fidélité.

Dans l’Unité pastorale voisine du Val de l’Aire, une assistante pastorale s’est mise en tête de recueillir le témoignage de ces fidèles au long cours. Elle consacre son portrait de la livraison d’août du bulletin à une politicienne. Qui fut faire de Plan-les-Ouates, Jacqueline Gillet. Les autres portraits méritent d’être lus aussi. Qui seraient chez nous les figures semblables, les témoins de foi?

Compesières fait donc partie depuis le 1er janvier 2021 de l’Unité pastorale de Carouge (avec les paroisses de Sainte-Croix de Caroute, Sainte-Claire des Acacias, Saint-Maurice de Veyrier et Sainte-Marie-Madeleine de Troinex). Ce regroupement permet aux prêtres et aux agents pastoraux salariés d’offrir des services - sacrements, enseignement, visites des malades et des gens dépendants, aide sociale ponctuelle, etc. - que la plupart des paroisses ne sont plus en mesure de fournir.

C’est ainsi que Compesières sans l’apport pastoral de l’UP aurait de fait déjà disparu. 

 

Les commentaires sont fermés.