Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grandes orgues au Conseil de paroisse du 6 septembre

Imprimer

FAA5A033-F6B2-40B6-AE1A-11731808EA88.jpeg

Le Conseil de paroisse de Compesières se réunira le 6 septembre à 17h30 à la salle Saint-Sylvestre. Son ordre du jour est chargé. Le Conseil, qui est ouvert aux paroissiens intéressés, entendra Claire Haugrel et son comité présenter l’état du projet « Orgue de Compesières 202? »,  que la directrice artistiques des Musicales de Compesières concocte depuis des années déjà. 

Deux documents qu’on peut télécharger ici et donnent une bonne idée du projet qui veut agrandir l’orgue de 1922, dont le premier titulaire fut le compositeur genevois  André-François Marescotti

Lors d’une première présentation du projet en mars 2021 au cours d’une assemblée générale extraordinaire de la paroisse, les porteurs estimaient le budget à 1,5 million de francs  (dont 830’000 francs pour le grand orgue construit par la maison Eule et 125’000 francs pour l'orgue de chœur). Le comité a mandaté un architecte pour évaluer l’ensemble des coûts et demandé des devis plus précis notamment dans le domaine de la communication, création de logo et d'image, photographes, édition d’un livre relatant cette aventure.  En cette fin d’été 2021, l’investissement atteint 2,1 millions de francs. Le comité «Orgue Compesières 202?» dit avoir trouvé déjà 1,9 million de francs auprès de divers mécènes. Et se fait fort de boucler son budget. 

C’est l’assemblée générale extraordinaire du 29 novembre qui devrait donner son feu vert. Sans doute une séance d’information publique aura-t-elle lieu fin octobre, début novembre, tant ce projet dépasse largement l’intérêt stricte de la liturgie. Ce projet est en fait un défi pour une paroisse qui peine à transmettre sa tradition.

L’église de Compesières ne sera-t-elle plus dans deux ou trois années qu’un lieu de culture, ouvert encore à la célébration de mariages, de sépultures, bref une maison d’église comme celle que l’Eglise catholique de Genève bâtit au Sacré-Coeur de Plainpalais après l’incendie? L’aventure de l’orgue nous oblige à dépasser nos frontières, celle de notre paroisse, celle de notre confession aussi. C’est sans doute une chance.

D’autres points à l’ordre du jour ne manquent ni d’intérêts ni d’importance. Compesières se trouve à un sacré carrefour. 

9B66704F-9CA5-4C74-A9DF-6A9C95A5A8A9.png

Les commentaires sont fermés.