Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Beau mois de mai…

Imprimer

72937845-E1CD-47E3-844F-F622D212C3F4.jpeg


Beau mois de mai quand reviendras-as-tu, m’apporter des fleurs pour faire mon feuillu? Les enfants de Charrot chanteront sans doute cette comptine en ce 1er mai. Ce village de notre paroisse a heureusement à coeur de fleurir un petit char sur lequel on juche deux jeunes enfants, les petits mariés du printemps (voir ici et  Mémoire de Bardonnex). Le premier Bardon:net, qui a eu lieu samedi au hangar de Compesières, a justement nettoyé la commune des papiers et mégots que d’aucuns jettent sans vergogne dans la nature.  

Le moi de mai était naguère aussi ici le mois de Marie. Cette tradition de consacrer le mois de mai à la mère de Jésus et donc la mère de Dieu n’est pas très ancienne. 

Il est difficile de dire précisément pourquoi le mois de mai est associé à la Vierge Marie, écrit le père Renaud Saliba, spécialiste du domaine dans un article publié sur le site de la conférence des évêques de France, Eglise catholique de Grance.

Le mois de mai ne comporte pas traditionnellement une grande fête mariale comme les mois d’août ou de décembre. Ce n’est que depuis la réforme liturgique de 1969 que la Visitation est fêtée le 31 mai, poursuit Renaud Saliba. Il ne faut donc pas aller rechercher une explication du côté du cycle liturgique mais plutôt du côté du cycle des saisons. En Europe, le mois de mai c’est le mois des fleurs, le mois où le printemps se manifeste dans toute sa vitalité, remarque le recteur du sanctuaire de Pontmain lieu d’une apparition mariale datant de 1871 dans le diocèse de Laval.

La Mère de Dieu est rassembleuse dans certaines traditions chrétiennes. Voyez Lourdes* ou Fatima. Pas dans d’autres. C’est une figure de la piété populaire un peu clivante. Elle n’est pas en odeur de sainteté chez nos amis réformés. Qui pourtant sont champions dans la promotion de la femmes et veulent démasculiniser Dieu

Notre Unité pastorale Carouge Salève Acacias s’inscrit dans la tradition mariale. Elle fait la promotion d’un pèlerinage locale, où ma grand-mère Camille se rendait jadis, la Bénite Fontaine, surnommée la petite Lourdes savoyarde, près de la Roche-sur-Foron. Au fait, saviez-vous qu’Adhémar Fabri, l’évêque qui donna ses franchises à Genève, est originaire de ce bourg du Grand-Genève?

Chacun fêtera le printemps et mai à sa convenance. Il commence par la  fête du travail, traditionnel espace de revendications sociales. Et du muguet.

A Compesières, ce mois de mai sera sans doute décisif. Notre paroisse se réunira en assemblée générale ordinaire le 15 mai à 11h, après la messe. L’ordre du jour a été mis en ligne et affiché à l’église. Point d’élections cette année, le nouveau Consel de paroisse élu le 13 juin et le 29 novembre 2021 est désormais en place. Il a encore beaucoup à apprendre. Le point chaud sera une fois encore le projet porté par l’association Orgue 21 de reconstruire l’orgue de Compesières. 

J’ose espérer que nous sommes proches d’un accord pour que ce projet puisse voir le jour. Le Conseil de paroisse se réunit ce lundi 2 mai, à 17h30. Il examinera une nouvelle proposition plus simple de collaboration entre la paroisse et l’association Orgue 21. Elle répond au souhaite exprimé le 9 mars 2021: ok pour reconstruire l’orgue à condition que cela ne coûte rien à la paroisse pendant 10 ans et pose le principe d’une gestion paritaire de l’instrument. 

L’AG du 15 mai pourrait donc être décisive. Afin de laisser du temps à ce sujet, nous souhaitons traiter rapidement la partie statutaire. C’est ains que les rapports des activités pastorales, administratives et financières de notre paroisse et des structures auxquelles elle est associées (paroisses Salève et Unité pastorale Carouge Salève Acacias) seront prochainement  disponibles en téléchargement sur ce site. 

Ils seront également mis à disposition à l’église en consultation et sous la forme d’une liste d’inscriptions pour celles et ceux qui souhaitent obtenir une version imprimées de ces documents. 

Il est d’ailleurs d’ores et déjà possible de les demander en écrivant à compesieres@cath-ge.ch ou en contactant votre président (WhatsApp ou Signal de préférence) au 079 400 11 18. 

 

A propos du Feuillu voir cet article découvert sur le site Les traditions vivantes en Suisse

* Le pèlerinage interdiocésain de Lourdes aura lieu du 22 au 28 mai

Les commentaires sont fermés.