La fête du 100e anniversaire de l’orgue fut aussi l’occasion de remercier cinq personnes très engagées de la paroisse.
Tous les articles et toutes les photos sur la fête du 100e. Et des infos sur le projet Orgue 21.
Claude Magnin, Michel Gaud, respectivement directeur et président de la chorale depuis plus de trois décennies, André Crettenand, président de la paroisse pendant plus de 20 ans, et Monique Gaud, secrétaire. Tous les quatre ont été remerciés pour leur dévouement. Il en fut de même pour « l’ouvrier de la dernière heure », l’abbé Elie Maomou. D’autres bénévoles engagés dans divers services auraient pu ou dû être également cités.
Pour chacun, votre président a souligné combien leur remplacement est un défi. Voici les discours prononcés par votre président le 19 novembre à l'église et le 20 novembre à la salle communale.
« Le Très-Bas »
A chacune des personnes citées, votre président a remis une attention particulière, ainsi qu’un petit livre de circonstance. Le premier a été écrit par Christian Bobin. C’est l’histoire de François d’Assise. Son titre - « Le Très-Bas » - résonne avec la fête du jour celle du Christ-Roi si mal comprise. La tradition a placé le Christ sur un trône, comme celui sur lequel les rois humains posent leur séant. Dans la vraie vie, Jésus a vécu et vit toujours au plus bas, avec les plus démunis de notre monde. Il s’est vidé de sa toute puissance comme le grain jeté en terre. C’est le message et la vie du saint d’Assise. Le comédien Michael Lonsdale a prêté sa voix à ce récit poétique. Cliquez ici pour l’entendre. On lira aussi cette réflexion de Gérard Poulouin de l’Université de Caen.
« Afin que vous donniez du fruit »
Le second ouvrage est l’oeuvre toute récente d’une femme, une médecin, une dominicaine, qui passe sa vie dans une prison en France. Elle s’appelle Anne Lécu . Elle livre en quelque 120 pages dans « Afin que vous donniez du fruit » de sensibles et savantes réflexions sur le produit de l’épi et de l’arbre, si souvent évoqués dans les Écritures, sur la racine et la terre qui reçoit le grain, sur le figuier et sur la vigne, sur nous bien sûr et notre raison d’être ou de ne pas être. Anne Lécu a donné plusieurs interviews récemment comme celui que nous propose la Procure sur sa chaîne Youtube.