Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nouvel Orgue

  • Une belle soirée

    Imprimer

    IMG_1187.jpeg

    Une belle soirée que celle du repas des bénévoles de notre paroisse vendredi 14 novembre. Nous étions une bonne cinquantaine, des visages connus, des histoires à raconter, des nouvelles à donner, à recevoir. Mais aussi quelques non dits, des mots oubliés,  des mémoires défaillantes, quand ce n'est pas le corps ou l'esprti qui défaillent, souffrent et tiennent des amis bénévoles éloignés de la chaleureuse compagnie. 

    L'amour passe par l'estomac, c'est bien connu. La fricassée de porc du traiteur de Châtelaine, le gratin dauphinois, le cardon genevois revenu à la poêle dans un beurre persillé ont réjoui les papilles et délié les langues. La table des desserts maison était à la hauteur de sa renommée de ce coin de terre. 

    Des mercis s'imposent. Merci au Conseil de paroisse et à Gisèle et à toutes celles et ceux qui ont préparé la soirée.


    Messe du Christ Roi de l'Univers ce dimanche à Compesières à 10h. Soyez à l'heure. Juste avant, nous dirons du bien des marcheurs de l'espérance qui, à l'initiative du Conseil de notre Unité pastorale, participent au pèlerinage à Notre-Dame de Genève, où une cérémonie aura lieu à 15h dans le cadre de l'Année Sainte qui se poursuit à Rome jusqu'au mardi 6 janvier. Tout un programme. A noter, ce 22 novembre, fête de Sainte Cécile, le Jubilé des Choeurs et des Chorales à Rome. Les marcheurs et nous avec eux entonnerons-nous l'hymne du Jubilé?


    Lire la suite

  • La chorale au Musée de l'orgue

    Imprimer

    IMG_2906.jpeg

    Qui ne connaît pas le « Credo », le « Je crois en Dieu », chanté en latin par notre chorale dès sa fondation en 1867 et jusque dans le tournant des années hippies, de Mai 68, du Concile Vatican II, qui coïncide aussi avec la décolonisation, la guerre froide, le mur de Berlin, le premier pas de l’homme sur la lune, les cheveux longs, les minijupes, la pilule contraceptive… ? En grégorien, le Credo résonne encore dans la tête des plus anciens, accompagné à l’orgue par Bernard Gaud, chanté en alternance par les demoiselles rassemblées dans la nef et les hommes perchés sur la galerie… 

    Je vous parle de notre chorale car elle s’en est allée dimanche 11 mai en course au Musée suisse de l’orgue, où elle a été accueillie par Christophe Renaud, membre du comité de l'association du Musée et président de l'Association Orgue de Compesières. On lira ci-dessous le compte-rendu de cette virée que Michel Gaud, président de la chorale, a rédigé pour Compesières Info. Merci à lui. 


    Ce 18 mai, messe à 10h, première messe à Compesières sous le pontificat de notre nouveau pape Léon XIV. Dès 11h, apéritif ouvert à toutes et tous.

    Prochains événements à Compesières:


    Lire la suite

  • Compesières, le 14 décembre 2025

    Imprimer

    "Notez le 14 décembre 2025 dans votre agenda. Save the date!" a lancé Claire Haugrel ce dimanche, toute heureuse de voir se concrétiser son projet de reconstruction de l'orgue de Compesières dans une facture digne des musiciens les plus exigeants. Ce rêve est né avec les Musicales il ya 18 ans, a rappelé la directrice de ce festival de musique classique, dont les deux prochains concerts auront lieu les 12 et 13 octobre prochains.

    "Ce sera le plus grand orgue du canton en dehors de la ville de Genève", a dit Diego Innocenzi, professeur au conservatoire. L'organiste titulaire au Victoria Hall et à St Gervais a parcouru l'Europe à la recherche de ce qui pourrait convenir à Compesières et à son acoustique appréciée. Il a choisi la Maison Herrmann Eule, sise à Bautzen près de Dresde, dont les orgues "chantent comme les anges".

    Lire la suite