Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Carême

Imprimer

Capture d’écran 2024-02-07 à 18.46.08.pngNotre société civile et laïque nous a proposé en ce début d'année un Dry January, un mois sans boisson alcoolisée. Pour le bien de notre santé. L'avez-vous suivi? Notre société promeut également volontiers des repas sans viande. Pour le bien de la planète. Depuis la nuit des temps, les sociétés de croyants rythment l'année lunaire ou solaire de temps de jeûne. Pour le bien de nos âmes.

Pour retrouver les voies de l'humilité aussi. Pour nous départir des séductions du monde, des folies du pouvoir et de l'avoir qui nous aveuglent. Pour nous rappeler que notre aisance ici et maintenait n'est pas également répartie partout et à jamais, que des frères humains meurent de faim...

Mercredi prochain 14 février, jour de la Saint Valentin, nous entrerons dans le temps du Carême, la cérémonie des cendres aura lieu à Compesières à 19h30.

Une fois n'est pas coutume. les trois prochains dimanches, soit les 11, 18 et 25 février, une messe aura lieu à Compesières à 10h. 

Le temps du Carême est aussi un temps de réconciliation, de remise de dettes, de moments où, comme on le récite dans le Notre Père, on dit plus volontiers pardon, plus volontiers du bien des autres et aux autres. 

Le temps du Carême est encore un temps de solidarité. L'association Action de Carême fondée en 1961 à Lucerne nous invite chaque année, dans un cadre oecuménique, au partage et à réfléchir au monde qui va ou ne va pas.

Un peu d'histoire. La même année 1961, a été fondé Pain pour le prochainEn 1970, Pain pour le prochain, Action de Carême et Swissaid ont fondé une communauté de travail en politique de développement. Elles sont à l'origine des premières associations Magasins du Monde. Helvetas en 1971, Caritas Suisse en 1992 et EPER en 2003 se sont jointes au mouvement devenu en 2005 Alliance Sud. Le but de cette communauté de travail est d’influencer la politique suisse en faveur des pays pauvres et de leur population.

Action de Carême, Pain pour le prochain (qui a fusionné en 2023 avec l'Entraide protestante suisse) et Etre partenaire de l'Eglise catholique chrétienne organisent chaque année une vente de roses  La Journée d'action aura lieu cette année le 16 mars

A Compesières, comme dans les paroisses de Veyrier et de Troinex, le Conseil de communauté a renoncé à vendre des roses qui. malgré les labels affichés par les associations d'entraide, ne sont plus jugées en phase avec le principe de proximité. Elsa Wack, une paroissienne de Troinex, nous a adressé un texte à ce sujet. Elle lance un appel pour substituer une autre fleur à la rose.

Fleurs de Carême

Vendre des roses importées par avion de l’hémisphère Sud en février pour l’Action de Carême, c’est beau, mais pas écologique. Contrairement aux bananes et aux ananas, les roses sont des fleurs qu’on trouve chez nous – quand c’est la saison. Le Carême n’est pas Pâques, ce n’est pas les Rameaux, même avec le réchauffement climatique. Le Carême, c’est la disette, quand la nature est au repos. Il est compliqué de proposer des fleurs à cette saison. Cette année, on vous propose quelques petits bouts coupés sur un sarcococca, que les clients pourront mettre dans un verre à liqueur en guise de vase ; ou des branches de forsythia. Ces deux arbustes sont d’origine exotique, mais bien implantés chez nous.  Autre suggestion d’une paroissienne : si vous savez le faire, bouturez une plante, mettez-la dans un petit pot (biodégradable comme les cartons à œufs, ou pas) et venez l’ajouter à notre étalage. Tout cela sera vendu les 16 et 17 mars après la messe, à l’entrée des églises de Troinex et de Compesières.

Le prix sera libre, au gré de l’acheteur, et sera intégralement reversé à l’Action de Carême.

Action de Carême est une organisation suisse de coopération internationale. Elle s’engage aux côtés des personnes défavorisées dans les pays du Sud pour éliminer la faim et pour un monde plus juste. Elle poursuit ces objectifs en s’appuyant sur les connaissances locales et en dialogue avec ses organisations partenaires. Elle renforce l’autonomie des personnes et soutient des communautés dans la revendication de leurs droits fondamentaux. Elle collabore avec des organisations locales dans 14 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine ainsi qu’avec des organisations en Suisse.

La devise de l’Action de Carême pour cette année est « Moins, c’est plus ». L’argent ira à des projets de lutte contre la faim et pour une vie dans la dignité, au nord du Sénégal, au sud du Honduras, au sud-ouest de l’Ouganda, ou en Ethiopie où la sécheresse frappe durement.

J’ai acquis l’arbuste sarcococca près de chez moi, via un site de petites annonces. Je l’ai pris à bras le corps et l’ai planté dans mon jardin où il subit avec vaillance le bruit de la pompe à chaleur. Avec un peu de chance, il sera encore en fleurs au bon moment. Les forsythias sont dans le jardin de Marie Guisolan, la paroissienne qui fleurit fidèlement l’église de Compesières. Elle en aura coupé des branches à l’avance pour qu’elles fleurissent à l’intérieur si le climat est froid ; elles seront accompagnées de branches de laurier-sauce. Nous espérons que ces végétaux vous seront sympathiques et que vous aurez envie de les prendre chez vous.

Elsa Wack

Les commentaires sont fermés.