Comment expliquer le mercredi des cendres à une maman de bientôt 50 ans, dont les souvenirs de catéchisme sont évanescents? Vous vous êtes déjà sûrement trouvé dans cette situation. Trois solutions alors:
Messe du mercredi des cendres, ce mercredi 14 février, à Compesières à 19h30 et entrée en Carême dimanche 18 février à 10h. Avec la chorale et un apéro en prime!
1) Jouer l'éviction en déviant la conversation dans le genre: "A propos, demain c'est toi qui viens me prendre ou c'est moi?"
2) Avouer son embarras et, lex yeux au ciel façon de dire non mais c'est pas possible d'en savoir si peu, balbutier que nous sommes poussière et que nous redeviendrons poussière
3) Tenter une explication plus savante...
et là, Internet vient à notre secours (En gardant un esprit critique et en exerçant sa capacité de discernement: tous les sites ne sont pas catholiques...).
Les ressources ne manquent pas sur le réseau: Wikipedia bien sûr, qui n'est pas catholique mais souvent fiable grâce à l'armée de bénévoles qui tient à jour cette encyclopédie en ligne, mais aussi des sites que le hasard et les algorithmes font remonter et nous font découvrir comme celui de cette paroisse du diocèse d'Amiens. (cliquez sur les mots soulignés pour en savoir plus)
Cherchez à votre tour? C'est l'occasion aussi de tester les réponses produites par des IA (intelligence artificielle) spécialisées: Magisterium, catéGPT, HelloBible, Catholic.chat. (voir à ce sujet la note publiée le 26 janvier)
Voyez encore cette vidéo postée il y a 11 ans sur le site Youtube de l'émission "Le Jour du Seigneur" qui diffuse notamment la messe du dimanche à 11h sur France 2.
Allez vous promener sur ce site qui regorge de ressources. Et si vous ne savez pas comment faire, demandez de l'aide à l'auteur de ces lignes. Bien à vous (JFM)
D'autres infos: Upca.ch, églisecatholique-ge.ch, Cath.ch, diocèse-lgf.ch, vatican.news.
Et autour de nous: UP Rives-de-l'Aire, UP La Seymaz, Diocèse d'Annecy, diocèse de Belley-Ars, Paroisse de Saint-Julien-en-Genevois.
Et encore: Action de Carême, Caritas GE, Caritas CH.