Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Synode: une fin en queue de poisson?

Imprimer

Image 1.jpeg

La vaste consultation des 1,4 milliard de catholiques*, dans le cadre du Synode, s'est refermée ce dimanche 27 octobre à Saint-Pierre. Aucune femme diacre, aucune femme prêtre, aucune femme évêque, aucune femme servante n'était présente près de l'autel. Ainsi l'Eglise de Rome continue dans son aveuglement: la moitié de l'humanité absente, rejetée, séparée, voilée par l'autre moitié.

Pour beaucoup le Synode semble se terminer en queue de poisson. Même les catholiques les mieux intentionnés n'y croyaient plus. D'aucuns, notamment la hiérarchie, se consoleront par divers échappatoires, rappelant que comme aux Jeux olympiques l'important, ce n'est pas les médailles, c'est d'être en marche. Et que quelques femmes ont pour la première fois pu participer à ce conclave dont les 155 articles de la déclaration finale ont été validés et publiés sans commentaires par le pape. Cinq d'entre eux, les plus controversés n'ont pas fait l'unanimité. Un geste synodal. VaticanNews fait un pari sur l'avenir: La synodalité est une conversion pour être plus missionnaire. Attendons donc de voir.


La fête de la Toussaint sera célébrée à Compesières à 10h ce dimanche 3 novembre (voir ici tous les horaires). L'apéro de 11h sera proposé par le Conseil de paroisse.


Plus évangéliquement, on posera cette évidence: les hommes ont beau se pavaner en habits brodés et se bousculer comme les apôtres pour savoir qui sera au paradis à gauche et à droite du roi de l'univers, Jésus fut d'abord un serviteur, un maître qui s'est dépouillé et a donné à ses compagnons un seul commandement - l'amour réciproque - et l'exemple d'un seul comportement: laver les pieds des marcheurs, sans tri ni distinction. A l'autre bout du corps, la tête, elle, on le sait bien, ne pense qu'à dominer, à soumettre, à prendre, à imposer son savoir et son pouvoir.  

A la tête du Vatican, François ne cesse de remettre l'humain sur ses pieds. Il paraît bien seul. Autour de lui, dans cette basilique surannée, bâtie en partie grâce à la vente des indulgences, dont le scandale a provoqué la Réforme protestante, les hommes en rouge gardent le pouvoir.

En lançant le Synode, le pape a tenté d'inverser la pyramide, de se dépouiller un peu. Mais la pyramide ne s'est pas écroulée. Cependant la graine de l'égalité est à nouveau semée. Que ferons-nous, ici et maintenant, pour qu'elle pousse et dresse un peuple d'égaux dans nos paroisses?


Que fait l'Eglise catholique à Genève en novembre


La fête de la Toussaint remet opportunément l'église - c'est à dire le peuple des croyants - au milieu du village.

L'essentiel n'est pas ce qui se passe à Rome mais ce qui se passe ou ne se passe pas chez nous et pas seulement dans nos églises car, dans nos églises, il ne se passe plus grand-chose. 

IMG_8168.jpeg

Ce même dimanche 17 octobre, clôture du Synode, la chorale de Compesières-Le-Salève a (très bien) animé la messe à l'hôpital. L'abbé Giovanni Fognini et une cinquantaine de fidèles l'ont applaudie. "Mon expérience me dit que plus on applaudit, plus les gens, les aidants, les chanteurs reviennent se mettre au service des autres...", a dit le prêtre qui a célébré ad intérim dans notre UP.

Commentant l'Evangile du jour, il n'a pas manqué de rappeler que l'aveuglement ne concerne pas seulement les personnes aveugles, comme Bartimée qui beugle à l'approche de Jésus et dont Jésus reconnaît la foi, ce qui lui rend la vue. A la même heure à Rome, dans son homélie de clôture du Synode, François ajoute: "Souvenons-nous de ceci : le Seigneur passe, le Seigneur passe chaque jour, le Seigneur passe toujours et s’arrête toujours pour soigner notre cécité. Et moi, est-ce que je l'entends passer ?"

Par quoi sommes-nous aveuglés? Qu'est-ce qui nous aveugle et nous empêche de voir que nous sommes des serviteurs, hommes ou femmes en tout genre?


Repas des bénévoles 22 novembre

Les futurs bénévoles et les ouvriers de la dernière heure sont les bienvenus à ce repas qui aura lieu à la salle Saint-Sylvestre,  le 22 novembre dès 19h. Inscriptions avant le 11 novembre. Envoyez un courriel à frmo.gaud@bluewin.ch. 


 

 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel