Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Noël à Compesières. Jubilé à Rome

Imprimer

Capture d’écran 2024-12-19 à 10.12.22.png

A Compesières, Noël c'est mardi 24 décembre à 17h. Une foule d'enfants et de parents se rassemblent dans notre église pour fêter la naissance de Jésus. Deux heures plus tard au Vatican, le Pape François poussera la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre marquant ainsi le début d'une Année sainte, toute entière consacrée à l'espérance. 


Dimanche 22 décembre à 10h. Messe à Compesières du quatrième et dernier dimanche de l'Avent. Elle sera célébrée par Xavier Lingg. Au cours de l'apéritif qui suivra, ce dernier dédicacera son livre "Dieu n'est pas une idole".


Depuis que même le père Noël est devenu une action commerciale, l'enfant Jésus a presque disparu de nos écrans. Que savons-nous, que sait le commun des mortels de cette histoire bimillénaire, qui s'inscrit elle-même dans la longue et tourmentée aventure du peuple d'Abraham, de Moise, du roi David...

Après avoir fait l'homme et la femme à son image, Dieu se fait nouveau-né. Quoi de plus fragile, de plus faible, de plus simple qu'un enfant?

Laissons-nous bercer à Noël par les anges et les bergers entre le boeuf et l'âne gris (pour les curieux cliquez sur Prixm, le site des dominicains du collège des Bernardins à Paris, il contient quelques infos décoiffantes, à propos du boeuf, des bergers, de Bethléem).

Le Noël en famille de Compesières s'ouvrira par ce refrain tiré du livret de la cérémonie (cliquer sur le lien pour le télécharger)

Peuple de l'Alliance, ton Dieu te fait signe

Marche à la suite de Jésus

Va crier son nom

sur les chemins du monde

La tradition de célébrer régulièrement une Année jubilaire remonte à l'an 1300 sous le pontificat de Boniface VIII. Elle s’enracine dans la pratique biblique du Jubilé.  Le pape François s’est inscrit dans cette tradition en prévoyant la tenue d’un jubilé ordinaire en 2025, qui succèdera ainsi au Jubilé de l’An 2000 (24 décembre 1999 et 6 janvier 2001). 

Le Jubilé, appelé aussi Année Sainte, a pour but de raviver la foi des fidèles. La foi en quoi en qui. En Dieu bien sûr. Mais aussi en l'homme, tous les humains que portent notre planète. Et c'est l'accueil des humains qui comptent. Quant à Dieu, les théologiens s'épuisent à lui trouver une forme, un nom, le clergé à lui chanter les louanges qui conviennent.

 

 

Pour en savoir plus sur l'année du jubilé, voir les sites

Jubilé 2025, le site officiel du Vatican www.jubileaum2025.va et ce site français: Liturgie et sacrements

 

Capture d’écran 2024-12-21 à 13.24.05.png

 

Les commentaires sont fermés.