"Grâce à Dieu qui s'est fait homme, toute vie humaine revêt une dignité infinie, toute vie humaine est sacrée. Voilà, mes chères sœurs et mes frères, voilà le motif de notre espérance."
A 90 ans bien sonné, Xavier Lingg, n'a rien perdu ni de sa verve ni de sa foi. Les paroissiens de Compesières présents ce matin peuvent en témoigner. Voici le texte de son homélie.
Les textes du quatrième dimanche de l'Avent parlent notamment des prophéties de Michée. J'ai trouvé dans les immenses ressources du web cette vidéo qui résume ses propos.
Cette vidéo est proposée par le "Bible Project". Selon ChatGPT, Bible Project est, je cite: "une organisation éducative chrétienne à but non lucratif, fondée en 2014 par Tim Mackie et Jon Collins. Elle a pour objectif de rendre la Bible accessible et compréhensible à un large public".
A quelle église est rattaché ce projet pédagogique, ai-je encore demandé à ChatGPT. Voici la réponse du nouveau moteur de recherche du web qui comprend les questions même les plus complexes et leur donne une réponse structurée et correctement écrite dans de nombreuses langues parlées sur terre en quelques secondes:
"Bible Project ne se rattache officiellement à aucune église ou dénomination chrétienne particulière. Ses fondateurs, Tim Mackie et Jon Collins, sont issus du milieu protestant évangélique, et l’organisation reflète une perspective chrétienne évangélique dans ses contenus. Cela dit, Bible Project adopte une approche interconfessionnelle, cherchant à rendre ses enseignements accessibles à une large diversité de chrétiens, y compris catholiques, orthodoxes et protestants de diverses traditions.
"Bible Project n’est pas officiellement affilié à l’Église catholique ni directement approuvé par elle. Cependant, de nombreux catholiques trouvent ses contenus utiles et compatibles avec leur foi, notamment parce que :
•Les vidéos se concentrent sur l’étude de la Bible dans son ensemble, en respectant les contextes historiques et littéraires.
•Les thèmes abordés (justice, grâce, sacrifice, etc.) sont en grande partie partagés par les différentes confessions chrétiennes.
•Il n’y a pas de critique directe ou d’opposition explicite aux doctrines catholiques dans leurs contenus.
"Cela dit, ajoute ChatGPT, certaines différences peuvent apparaître, notamment en ce qui concerne la théologie sacramentelle, la compréhension des doctrines mariales ou le rôle du magistère. Les catholiques peuvent utiliser Bible Project comme un complément éducatif tout en gardant une perspective critique sur des nuances doctrinales."
A noter que catéGPT, une IA crée en Suisse romande propose les mêmes réponses quoique de manière moins développées.
Pour obtenir son dernier livre “Dieu n’est pas une idole”, en faire la demande via le secrétariat de notre paroisse: compesieres@ecr-ge.ch . Tél: 022 784 31 03
D'autres infos: Upca.ch, églisecatholique-ge.ch, Cath.ch, diocèse-lgf.ch, vatican.news. Centre catholique romand de formation en Eglise.
Et autour de nous: UP Rives-de-l'Aire, UP La Seymaz, Diocèse d'Annecy, diocèse de Belley-Ars, Paroisse de Saint-Julien-en-Genevois.