Pourquoi diable, la paroisse de Troinex (dédiée à Sainte Marie-Madeleine) fête-t-elle la Saint François de Sales autour d'un bon repas, qui jusqu'à l'an 2023 était réservé aux hommes? Etait-ce pour y parler plus librement des femmes, comme les Unions féminines devaient papoter plus volontiers sur les hommes au temps pas si lointain où filles et garçons étaient scolarisés dans des classes séparées et où les questions de genre étaient inimaginables ou bien cachées?
François est un saint d'envergure, très intimement lié à l'histoire de Genève et de la Savoie. Il traverse de sa naissance en 1567 près de Thorens-Glières, à sa mort en 1622 à Lyon, un siècle plein de fureur et de guerres de religion ou plutôt de guerres politiques enflammée par la religion.
Après des études à Paris et à Rome, François commence sa croisade. Il faut rétablir la religion catholique dans le Chablais et la région genevoise. Son projet est pacifique mais radical: « C'est par la Charité qu'il faut ébranler les murs de Genève, par la Charité qu'il faut l'envahir, par la Charité qu'il faut la recouvrer (...). Je ne vous propose ni le fer, ni cette poudre dont l'odeur et la saveur rappellent la fournaise infernale (...)"
Il se sert de l'imprimerie et affiche ses sermons sur les portes des églises, comme Martin Luther ses 95 Thèses en 1517. C'est ainsi qu'il devient patron des journalistes et des écrivains. Sa réforme se diffuse tout en douceur. Il entre volontiers en dispute avec des pasteurs et rencontre plusieurs fois le successeur de Calvin Theodore de Bèze. Le 8 décembre 1602, François de Sales est ordonné évêque de Genève.
En 1854, Jean Bosco choisit pour saint patron François de Sales pour l'ordre religieux qu'il fonde à Turin et dont la vocation est d'éduquer les enfants sans ressources. Ses membres s'appellent les Salésiens. François de Sales est fait docteur de l'Eglise en 1877 en plein Kulturkampf, deux ans après le Baptême à la baïonnette.
Le pape Paul VI, dont le père était journaliste, affirme, à l'occasion du 300e anniversaire de la publication de sa lettre Sabaudiae Gemma :
« Vous connaissez certainement ce saint. C'est l'une des plus grandes figures de l'Église et de l'Histoire. Il est le protecteur des journalistes et des publicistes parce qu'il rédigea lui-même une première publication périodique. Nous pouvons qualifier d'« œcuménique » ce saint qui écrivit les controverses afin de raisonner clairement et aimablement avec les calvinistes de son temps. Il fut un maître de spiritualité qui enseigna la perfection chrétienne pour tous les états de vie. Il fut sous ces aspects un précurseur du IIe concile œcuménique du Vatican. Ses grands idéaux sont toujours d'actualité. »
Plus sur Wikipedia dont sont tirés les éléments de cette biographie. Voir aussi le site dédié à Saint François de Sales.