Pâques est tard cette année. Et le printemps en avance. Et nous, où en sommes-nous?
L'organisation le 17 avril à Compesières, avant la messe du jeudi saint à 20h30, d'un "seder à la sauce catholique" a suscité quelques question dans le genre: On ne sait pas ce que c'est. Ce n'est pas notre affaire. Vraiment?
Manque de curiosité? Difficulté à savoir comment, où se renseigner? Aujourd'hui la connaissance est pourtant à portée de clics.
Dimanche 13 avril. Dimanche des rameaux. Messe à Compesières à 10h, suivie d'un apéritif.
Il est vrai que cette manifestation proposée par la Pastorale des familles n'a fait l'objet d'aucune information grand public, d'aucune explication. Le site internet de notre Unité pastorale est muet sur le sujet. Muet aussi notre Conseil de communauté et les prêtres. Muettes encore les Infos paroissiales d'avril mai.
Ce seder de Compesières dérangerait-il?
Le mot “Seder” (סֵדֶר) signifie “ordre” en hébreu, dit ChatGPT à qui j'ai demandé des explications (ici). Il fait référence à l’ordre rituel précis dans lequel se déroule le repas pascal juif, célébré lors de Pessa’h (la Pâque juive), en mémoire de la sortie d’Égypte. J'ai aussi posé quelques questions à CatéGPT, une "intelligence artificielle" créée en Suisse romande et centrée sur les textes catholiques (là).
Un seder est donc un repas ritualisé, où cours duquel on raconte la sortie d'Egypte, la quête de la terre promise. C'est une fête de libération, un événement fondateur pour le peuple juif. Ce repas sera célébré cette année le 12 avril en Israël et le 13 ailleurs dans le monde. En 2025, la Pâque juive qui dure une semaine coïncide avec la Semaine sainte des chrétiens (ce n'est pas le cas tous les ans).
Avons-nous besoin de libération?
Le "seder christianisé" de Compesières s'inscrit dans le cadre de la préparation à la première communion qui aura lieu les 10 et 11 mai à Troinex. Il a pour but de faire vivre aux enfants et à leurs parents un moment convivial de rendre plus vivante, plus concrete la transmission de l'Histoire sainte.
Et quoi de plus convivial qu'un repas quand il est communion?
D'autres infos: Upca.ch, églisecatholique-ge.ch, Cath.ch, diocèse-lgf.ch, vatican.news. Centre catholique romand de formation en Eglise.
Et autour de nous: UP Rives-de-l'Aire, UP La Seymaz, Diocèse d'Annecy, diocèse de Belley-Ars, Paroisse de Saint-Julien-en-Genevois.
A découvrir:
La pastorale des familles de Genève