Le 700e anniversaire a laissé de profonds souvenirs dans la commune de Bardonnex. C’était une des toutes premières fois que les habitants et les associations se mobilisaient pour fêter un événement historique et qui plus est en costume d’époque. Les samedi et dimanche 19 et 20 juin 1971, des milliers de curieux ont convergé vers Compesières pour participer à des Médiévales qui ne portaient pas encore ce nom. Le Puy du fou n’existait pas. Pas plus que les Médiévales d’Ambilly au Mont Sion. Pas plus que la série TV Kamelott. Il y avait certes Thierry La fronde et Merlin l’enchanteur.
A l’époque, les valeureux organisateurs, l’adjoint Louis Boymond, le paysan Alfred Barthassat et l’enseignant Yves Brun, avaient le coeur bien accroché. Pas une tente pour protéger les convives de la pluie et des soleil. Jusqu’au samedi le froid et les ondées avaient accompagné les installations et les répétitions générales. Le soleil enfin se leva du côté du Jura dans l’après-midi et inonda la place généreusement tout le dimanche.
Mémoire de Bardonnex conserve de nombreux documents de cette fête épique dont un film de 14 minutes.
Et voilà que 50 ans plus tard, ce sont des fans du Moyen Âge qui vont dresser cette fin de semaine, autour du hangar de Compesières, leurs tentes et fêter le 750e + 1 . Double anniversaire donc:
1) la donation de l’église à l’ordre hospitalier des chevaliers de Malte
2) la fête médiévale de 1971, première du nom.
La manifestation est publique dans le cadre des règles sanitaires en vigueur.
Jacques Delétraz, maire, qui a lancé l’idée du 700e, et son épouse Hélène.
A lire en marge de ce billet:
Film du service cantonal d’archéologie sur les fouilles de l’église
Compesières 1270, Bardonnex 2020
Notice Wikipedia sur la commanderie de Compesières
La commanderie de Compesières par Louis Blondel
L’église Saint-Sylvestre, 2e campagne de fouilles