Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fêtes et manifestations

  • Le Père du Sahara habite Archamps

    Imprimer

    IMG_9004.jpeg

    Plus de 60 personnes pour la conférence oecuménique de Carême de notre région, un record. C’est un "curé des sables" qui fait le plein. Il est venu avec un fan’s club, des paroissiens des 14 clochers de la paroisse voisine de Saint-Julien en-Genève, séduits par le charisme et la vie de ce missionnaire, un Père blanc de 82 ans. Raphaël Deillon habite à la cure d'Archamps. Il a passé un quart de sa vie dans le Sahara algérien, au temps tragique de la Décennie noire: 100 à 150’000 morts - dont les moines de Thibirine - victimes d’une guerre civile entre les islamistes et un gouvernement pas vraiment démocratique (et toujours en place).


    Ce samedi 15 mars à 18h à Troinex. Messe avec onction des malades

    Dimanche 23 mars à 10h, messe à Compesières. suivie d'un apéro (on cherche des volontaires) et de la vente de fleurs locales, plantes d'intérieur ou d'extérieur en faveur de l'Action de Carême. N'hésitez pas à apporter les vôtres. Action de Carême, pour un monde plus juste et sans faim ! Elsa Wack

    Concert de l'orchestre La Sinfonietta, dimanche 23, à 18 h, à Compesières.

    Autres informations et annonces de note UP dans les Infos paroissiales de mars

    Et toujours l'agenda de l'Eglise catholique à Genève


    Lire la suite

  • Après le baptême à la baïonnette: "Rendez à César..."

    Imprimer

    IMG_8917.jpeg

    Le baptême à la baïonnette de Compesières, en janvier 1875, est l'événement le plus chaud du Kulturkampf à Genève. Les baïonnettes, ce sont celles des quelque 400 gendarmes mobilisés par le gouvernement genevois pour forcer l'ouverture  de l'église de Compesières barricadée et défendue par les habitants et les maires de Bardonnex et de Plan-les-Ouates, opposés à ce que l'Etat, qui salariait les prêtres et était propriétaire des bâtiments, se mêle d'organiser leur Eglise. Par chance, il n'y eut pas de blessés. L'affaire a été relatée en première page des journaux: le Courrier de Genève et le Journal de Genève .

    A Compesières, le conflit a tout de même duré plus de 15 ans. Ce n'est que le 24 décembre 1893 que l'église a été restituée aux ultramontains comme on désignait alors les paroissiens restés fidèles à Rome (ultramontains = au-delà des monts).  


    Capture d’écran 2025-02-27 à 10.07.53.pngLe 8 mars, une conférence et une exposition en l'église de Compesières marqueront les 150 ans de cet événement. L'entrée est libre. Qu'on se le dise! Elle sera agrémentée par des clarinettistes de la Musique municipale de Plan-les-Ouates, fondée en 1883 à Compesières. Mémoire de Bardonnex, coorganisatrice de la soirée avec notre paroisse, propose une exposition sur le même thème. La manifestation a reçu le soutien de la Mairie de Bardonnex que nous remercions. Le repas qui suivra à la salle Saint-Sylvestre est d'ores et déjà complet.  


    Agenda  La prochaine messe à Compesières aura lieu le 9 mars à 10h. Tous horaires sont consultables ici. Consultez aussi l'agenda de l'Eglise catholique à Genève


    Lire la suite

  • Baïonnette, goupillon et laïcité

    Imprimer

     

    Capture d’écran 2025-02-20 à 18.09.57.png

    Que reste-t-il aujourd'hui du Baptême à la baïonnette de Compesières célébré le 25 janvier 1875? Pourquoi et comment la fièvre politique et confessionnelle est-elle montée en cette fin du XIXe siècle, puis, quoique lentement, est retombée heureusement chez nous? Quel vaccin s’est-on administré pour vivre ensemble sans exclusions réciproques. 

    Ces questions trouveront quelques réponses le samedi 8 mars lors d'une soirée marquant le 150e anniversaire de l'événement de Compesières, un haut fait du Kulturkampf à Genève


    Télécharger l'affiche et diffusez là par mail, sur les réseaux sociaux, imprimez là et glissez là dans les boîtes à lettre de vos voisins! Attention, le repas convivial est complet!


    Lire la suite