Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Halloween, la peur et Jésus

Imprimer

942F4A4B-D8BA-4FFA-9EBE-12255DD61CE0.jpegComment faire de la fête d’Halloween un tremplin pour parler de Jésus? On connaît la puissance de feu des églises évangéliques américaines: des megaéglises qui drainent des milliers de fidèles, des télé évangélistes survoltés et des sites internets à foison, bref l’industrialisation de l’annonce de la parole de Dieu, tendance conservatrice souvent.

De clics en clics, je suis tombé sur ce jeu destinée aux 8-13 ans « Dis adieu à la mort! »  Diffusé par TopKid une des nombreuses déclinaison de TopChrétien, le jeu se déroule comme ces livres dont vous êtes le héros. A chaque page deux questions. Et une même chute, le conseil de sa grand-mère dont se souvient soudain un des trois héros au comble de la terreur: Quand tu as peur, parles à Jésus. C’est le plus fort. Il te guidera.

 Au fait, Compesières Info, petit blog d’une paroisse catholique genevoise, peut-il parler d’un site évangélique? 

Il existe bien sûr dans la galaxie catholique des sites internet intéressants voire décapants: le dernier en date que j’ai dépisté est: Jesus.catholique.fr ou plus classique Croire. Découvrez-le! L’éditeur français Bayard qui appartient aux Assomptionnistes n’est pas en reste, livres, musique, radio en ligne et sites internet. Il suffit de se lancer dans l’aventure des clics pour découvrir ce que les chrétiens font sur la toile, où ne naviguent pas que des araignées répugnantes, hackers et autres fake newsers.

Evidemment, il faut garder son esprit critique bien éveillé et ne pas prendre des vessies pour des lanternes. Bonne route. 

Le secret du vieux Mc Fly est un jeu qui implique de télécharger une application gratuit sur un ordinateur, un mobile ou une tablette. Il est tiré d’une BD qu’on peut se procurer en Suisse chez une autre extension de TopMission, la maison mère de TopChrétien: les Editions JEM à Pomy près d’Yverdon. 

Au fait, comment suis-je arrivé sur cette histoire? A lire après ces trois copies écrans tirées du jeu.

28C2B5AA-70D2-49C2-9F24-3AEEFE862F4C.jpeg

34857486-3B3F-419E-BF72-6B1CD19314D4.jpeg

74EB2BE4-292F-4426-808E-135D05931728.jpeg

En lisant le journal La Croix sur Internet, je suis tombé sur cet article « La maison commune des catholiques pratiquants n’est plus la liturgie dominicale ». La désertion est ancienne déjà mais la récente publication du rapport Sauvé (CIASE) sur les abus sexuels et son silence systémique a fini de convaincre beaucoup que le christ n’habitait décidément plus dans ses églises. L’auteur Nicolas de Bremond d’Ars, qui a dernièrement publié Le catholicisme français a-t-il encore un avenir?, écrit:

(…) Les « spécialistes  (moi y compris- l’auteur est prête et socioloque) s’interrogent encore sur les causes de la désaffection : qui est responsable? (…) Le clergé se trouve alors désœuvré. Lui qui occupe l’espace des liturgies se trouve sans spectateurs, à faire tourbillonner l’encens dont les volutes s’agrippent paresseusement aux ors brodés de chasubles qui n’éblouissent plus qu’eux-mêmes.

Que ne court-il pas dehors, comme l’ont fait les prédécesseurs, pour les « rejoindre dans leur lieu de vie » ? C’est qu’on n’a pas besoin d’eux. On ne les attend plus pour vivre. Et que feraient-ils, d’ailleurs ? « Fais-toi un bagage d’exilé. Tu perceras la muraille, et tu sortiras, le soir. » Et, ajouterai-je, tu partiras avec eux, et tu apprendras comment ils réussissent à survivre, alors même que leurs repères disparaissent derrière des remparts inutiles. Tu apprendras que l’exercice du corps n’est plus une simple hygiène de vie, mais une exploration de soi qui accompagne celle de l’âme. Que la solidarité est le prélude… concrète à cette zoé (la vie dite éternelle) qu’ils vont mettre en œuvre dans toute leur vie. Et que la Parole de Dieu nourrit plus sûrement que les sermons moralisateurs du dimanche.

« Fais-toi un bagage d’exilé. Tu perceras la muraille, et tu sortiras, le soir. » Nicolas de Bremond d’Ars n’indique pas la source de cette citation. Internet vient à mon secours et c’est ainsi que je suis tombé sur le chapitre Bible de TopChrétien. Qui offre dix traductions protestantes, en français, et l’original en hébreu, du chapitre 12 d’Ezechiel. Une mine qui je suppose existe aussi en territoire catholique.

 

A part ça, le magazine Herodote.net nous rappelle les origines de la fête d’Halloween. Bonne Toussait à toutes et tous!

 

 

 

Les commentaires sont fermés.