Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Air du temps

  • Notre évêque et le seder de Pâque

    Imprimer

    Capture d’écran 2025-03-29 à 10.05.37.png

    Qu'y a-t-il de commun entre la Lettre pastorale de notre évêque, lue dimanche dernier 23 mars, et le seder de Pâque, qui aura lieu à Compesières le 17 avril, avant la messe du Jeudi Saint?

    Rien, sauf que  Charles Morerod sera ce même jour à Sainte-Claire aux Acacias, faute de pouvoir dire la messe à l'église Sainte Croix à Carouge, toujours en rénovation

    Rien, sauf que Charles Morerod dans sa lettre se désole du peu d'instruction des catholiques, qui ne savent sans doute pas ce qu'est un seder; une méconnaissance parmi d'autres qui les prive, estime-t-il, des moyens d'affirmer leur foi, sinon avec force et assurance au moins avec espérance, thème de l'Année sainte 2025. 


    Pas de messe à Compesières ce dimanche 30 mars, mais l'invitation toujours dans cette lettre pastorale de notre évêque à nous déplacer là où des "communautés vibrantes entretiennent l'envie d'aller et de retourner à la messe" (cliquez pour voir les horaires). Les prochaines messes dans notre paroisse auront lieu le 13 avril, jour des Rameaux, et le 17 avril, jour du repas de la Pâque juive, le dernier seder de Jésus.


    Lire la suite

  • Persécutions

    Imprimer

    Capture d’écran 2025-01-17 à 16.24.20.png

    La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, du 19 au 25 janvier, coïncide cette année avec un drôle d’anniversaire: les 150 ans du Baptême à la baïonnette de Compesières. Dans notre grande paroisse du Salève, la Semaine de l’Unité commence ce dimanche à 10h au temple arménien de Troinex. Elle prendra fin samedi 25 janvier avec la messe à 18h et le repas de la Saint François, toujours à Troinex.

    Quel mot pour relier ces trois événements? Un mot plein de maux, de rage et de ressentiments: persécutions. Un état de fait, dont on ne se relève que lentement par le dialogue, le pardon, la réconciliation, l’oecuménisme.

    Lire la suite

  • Notre église de Compesières

    Imprimer

    IMG_8710.jpegCe dimanche, visite de la crèche avec deux enfants de 4 et 10 ans. Ils désignent la maman de Jésus et son papa, le boeuf (prononcé beu) et l'âne. Les rois mages. Et le petit Jésus, qu'en savent-ils?

    L'attention sur la crèche et ses santons inconnus est rapide. L'église est dans la pénombre de l'hiver. Seulent brillent les mini ampoules électriques qui courent le long de l'échelle que des paroissiens ont dressée et qui donne une certaine monumentalité à cette étable mythique, où Dieu s'est fait homme. 


    Dimanche 12 janvier à 10h, première messe de l'année sainte 2025 à Compesières. Suivie d'un apéritif des Rois. Qui s'inscrit et apportera une frangipane ou une couronne? Mercredi soir, quatre personnes ont annoncé trois couronnes et deux frangipanes, ça devrait suffire. Merci!


    Lire la suite