Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Air du temps

  • Prions pour le monde!

    Imprimer

    Messe_du_29.06.png

    Messe de clôture ce dimanche 29 juin à 10h15 à Veyrier pour notre Unité pastorale Carouge Salève Acacias (UPCA) toute entière, quelque 17'000 baptisés selon le fichier catholique: 7100 à Carouge (St Croix), 3900 à Veyrier Sz Maurice), 3200 aux Acacias (Ste Claire), 2000 à Troinex (Ste Marie-Madeleine) et 1200 à Compesières (St Sylvestre). 

    Notre curé Philippe Schönenberger célébrera avec les abbés Jean-Marc Lacreuze, Xavier Lingg, Gilbert Joye. Aucun laïc à la table de communion, mais quelques uns, surtout quelques-unes pour les lectures, la communion, la direction des chants, les prières universelles. Notre paroisse de Compesières doit en préparer une pour le monde. 

    Quel est votre avis, quelle prière pour le monde devrons-nous prononcer dimanche à Veyrier?

    Lire la suite

  • La Fête Dieu et l'épouse genevoise de Jésus

    Imprimer

    IMG_1030.jpeg

    Soixante jours après Pâques, c'est la Fête Dieu, un jour férié dans quelques pays catholiques et à Fribourg, où les corps constitués, religieux, politiques et militaires, défilent derrière le Saint Sacrement, la présence réelle du corps du Christ ressuscité logé au coeur d'un ostensoir doré, un soleil rayonnant. La ville et les gens s'endimanchent. On jette des fleurs. On bénit à tour de bras le quartier, où l'on a dressé des reposoirs.

    Que reste-t-il de cette tradition fondée à Liège en 1246 chez nous à Genève, où les processions sont interdites *.

    Que reste-t-il de la Fête-Dieu? Quelques images folklorique pour le 19h30 des processions de Fribourg, de Savièse, de Porrentruy ? What else?

    Lire la suite

  • La chorale au Musée de l'orgue

    Imprimer

    IMG_2906.jpeg

    Qui ne connaît pas le « Credo », le « Je crois en Dieu », chanté en latin par notre chorale dès sa fondation en 1867 et jusque dans le tournant des années hippies, de Mai 68, du Concile Vatican II, qui coïncide aussi avec la décolonisation, la guerre froide, le mur de Berlin, le premier pas de l’homme sur la lune, les cheveux longs, les minijupes, la pilule contraceptive… ? En grégorien, le Credo résonne encore dans la tête des plus anciens, accompagné à l’orgue par Bernard Gaud, chanté en alternance par les demoiselles rassemblées dans la nef et les hommes perchés sur la galerie… 

    Je vous parle de notre chorale car elle s’en est allée dimanche 11 mai en course au Musée suisse de l’orgue, où elle a été accueillie par Christophe Renaud, membre du comité de l'association du Musée et président de l'Association Orgue de Compesières. On lira ci-dessous le compte-rendu de cette virée que Michel Gaud, président de la chorale, a rédigé pour Compesières Info. Merci à lui. 


    Ce 18 mai, messe à 10h, première messe à Compesières sous le pontificat de notre nouveau pape Léon XIV. Dès 11h, apéritif ouvert à toutes et tous.

    Prochains événements à Compesières:


    Lire la suite