Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Célébrer

  • Carouge retrouve son église pimpante

    Imprimer

    IMG_1961.jpeg

    Quelque trois cents fidèles ont fêté ce dimanche 8 février la réouverture de l'église Sainte-Croix à Carouge après deux ans d'une lourde rénovation. Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg, a célébré une messe solennelle. Sans goupillon mais avec un peu d'encens. Une cérémonie toute en humilité et en douceur donc, loin des événements qui, au temps du Kulturkampf, ont privé les catholiques romains de Carouge de leur église, jusqu'en 1921. 

    A ses côtés, dans le choeur de l'église, une douzaine de prêtres âgés en aube verte, une poignée de servants de messe tous masculins. Pas un laïc, pas une autorité civile ou religieuse représentant d'autres confession. Un ordinaire chanté en latin, un trompettiste et quelques chants en français soutenus par l'orgue et trois animatrices en voix.

    Dans son homélie, Charles Morerod a souligné combien la rénovation d'une église est importante non seulement pour les fidèles réguliers mais pour tout un chacun, y compris les SDF. Un signe dans la cité.

    Lire la suite

  • Le printemps à Compesières

    Imprimer

    EA3561A4-7B36-4264-9773-050C885B067D.png

    La Suisse est sous le choc. Un drame s’est produit dans un bar dans la nuit de la Saint-Sylvestre, faisant quarante morts et blessant très gravement plus d’une centaine de jeunes.

    Chaque décès est une histoire qui s’arrête ici-bas, mais qui se prolonge dans le cœur des proches. D’abord marquée par la douleur, elle laisse peu à peu revenir les souvenirs heureux, qui demeurent gravés dans les cœurs, à travers quelques images, des vidéos, des messages partagés. Pour les croyants, cette histoire se poursuit aussi auprès de Dieu, de son Fils Jésus Christ, qui a vaincu la mort et nous promet la vie éternelle, et de l’Esprit qui nous tient debout, actifs et solidaires ici-bas.

    Cette même nuit de la Saint-Sylvestre, Jean-Marc Lacreuze s’en est allé rejoindre le Père, lui aussi. Discrètement, sans faire la une des journaux.

    L’abbé Lacreuze était né le 17 avril 1951. À l’approche de ses 75 ans, une retraite paisible se dessinait, malgré les fragilités de l’âge qui, depuis quelque temps déjà, l’empêchaient de donner la communion à Compesières, tâche désormais assurée par des laïcs. Une trentaine de paroissiens de Compesières lui ont rendu hommage dimanche 4 janvier au cours d'un apéritif organisé pour la fête des rois.

    Ses obsèques auront lieu vendredi 9 janvier à 13h45 à l'église Sainte-Croix de Carouge. Ce même jour, la Suisse observera une minute de silence en hommage aux victimes de Montana. Une prière commune a été publiée. Les cloches de toutes les églises résonneront pour cette journée de deuil national décrétée par le Conseil fédéral. Les Églises protestante, catholique romaine et catholique-chrétienne de Genève, ainsi que le Rassemblement des Églises et Communautés Chrétiennes de Genève (RECG) et la Plateforme Interreligieuse (PFIR), proposent un temps de recueillement interreligieux jeudi 8 janvier 2026, à 18h30, à la cathédrale Saint-Pierre.

    (note mise à jour)

     

    Lire la suite

  • Une belle soirée

    Imprimer

    IMG_1187.jpeg

    Une belle soirée que celle du repas des bénévoles de notre paroisse vendredi 14 novembre. Nous étions une bonne cinquantaine, des visages connus, des histoires à raconter, des nouvelles à donner, à recevoir. Mais aussi quelques non dits, des mots oubliés,  des mémoires défaillantes, quand ce n'est pas le corps ou l'esprti qui défaillent, souffrent et tiennent des amis bénévoles éloignés de la chaleureuse compagnie. 

    L'amour passe par l'estomac, c'est bien connu. La fricassée de porc du traiteur de Châtelaine, le gratin dauphinois, le cardon genevois revenu à la poêle dans un beurre persillé ont réjoui les papilles et délié les langues. La table des desserts maison était à la hauteur de sa renommée de ce coin de terre. 

    Des mercis s'imposent. Merci au Conseil de paroisse et à Gisèle et à toutes celles et ceux qui ont préparé la soirée.


    Messe du Christ Roi de l'Univers ce dimanche à Compesières à 10h. Soyez à l'heure. Juste avant, nous dirons du bien des marcheurs de l'espérance qui, à l'initiative du Conseil de notre Unité pastorale, participent au pèlerinage à Notre-Dame de Genève, où une cérémonie aura lieu à 15h dans le cadre de l'Année Sainte qui se poursuit à Rome jusqu'au mardi 6 janvier. Tout un programme. A noter, ce 22 novembre, fête de Sainte Cécile, le Jubilé des Choeurs et des Chorales à Rome. Les marcheurs et nous avec eux entonnerons-nous l'hymne du Jubilé?


    Lire la suite