Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Unité, vous avez dit unité

Imprimer

FAE0916E-F7A1-4DC6-9D5C-F090A55B2462.jpegLa Semaine de prière pour l’unité des chrétiens démarre ce 18 janvier. Elle se poursuit, sans bruit, jusqu’au 25 janvier. Ainsi va le monde des chrétiens à Genève. L’Eglise catholique de Genève se contente d’un communiqué, annonce une cérémonie au Conseil oecuménique des églises ce mercredi 19 janvier organisé par le Rassemblement des Églises et Communautés chrétiennes de Genève, dont le site n’a pas été mis jour depuis plusieurs mois. Le dernier bulletin « Infos des. Paroisses Salève » de l’Unité pastorale Carouge Salève Acacias signale plusieurs célébrations œcuméniques à Carouge. 

Dimanche 23 janvier, à 10h30,  une célébration oecuménique rassemblera les catholiques de Veyrier, Troinex et Compesières à l’église arménienne de Troinex avec les communautés arménienne de Genève et protestante de Troinex-Veyrier? Et les protestants de Compesières? Ils font partie de la paroisse de Plan-les-Ouates et prieront pour l’unité samedi 22 janvier à 17h à La Chapelle de la Sainte-Famille des Palettes. 

« Chrétiens dans l’unité du Saint Esprit… utopie, rêve, réalité… mensonge ou vœux pieux ? »  C’est avec cette question qu’Isabelle Reylectrice ouvre sa réflexion pour la semaine de l’unité. A lire et à commenter. Isabelle fait partie d’un groupe de six personnes qui lisent la Bible, les Evangiles et les Lettres des apôtres à la messe du dimanche. 

 

Qui sont les paroissiens chez nous qui portent l’oecuménisme? Je n’ai pas trouvé de noms, de références ni de contacts. Je vais donc me renseigner et je publierai prochainement. En attendant quelques sites à consulter: unitedeschretiens.fr, histoire de l’unité des chrétiens, Aujourdf’hui, la vie oecuménique à Genève. L’atelier oecuménique de théologie. L’église arménienne de Troinex a été construite en 1969

Réflexions pour la semaine de l’unité

Chrétiens dans l’unité du Saint Esprit… utopie, rêve, réalité… mensonge ou vœux pieux ? 

L’unité, faire « Un », une aspiration des chrétiens et plus généralement des humains.

La formation d’un couple, la relation d’une mère à son nouveau-né célèbrent, pour un temps ou pour longtemps, l’unité.

Regardons maintenant quelques définitions tirées d’Internet :

« Qualité de ce qui est un, sans parties…

Caractère de ce qui est considéré comme formant un tout dont les diverses parties concourent à constituer un ensemble indivisible…

Caractère de ce qui est commun à plusieurs, qui est identique pour plusieurs personnes…

Structure organisée, cohérente au sein d'un ensemble plus vaste. »

A y regarder de plus près, la définition même de l’unité est multiple et difficile à cerner.

En des temps plus reculés, la survie imposait une forme d’unité comme une impérieuse nécessité. Pour tout simplement vivre, les communautés humaines étaient contraintes à œuvrer ensemble afin d’assurer leurs moyens d’existence. Les situations extrêmes, de catastrophes naturelles, guerres ou pandémies nous le rappellent ponctuellement. Les êtres humains, chrétiens ou pas, ont une tendance naturelle à l’unité ramenée à soi, à l’individu ou au cercle restreint de personnes avec lesquelles ils choisissent de cheminer. 

Il est indéniable que nous sommes tous très différents, avec parfois le sentiment de ne pouvoir nous accorder avec certaines personnes. Rechercher l’unité dans la diversité demande des efforts, peut-être quelques sacrifices personnels, en tous les cas le sens de l’adaptation à l’autre, aux autres, et certainement de la force de caractère.

Selon Antonin Artaud « Avoir le sens de l'unité profonde des choses, c'est avoir le sens de l'anarchie, et de l'effort à faire pour réduire les choses en les ramenant à l'unité. »

Même animés par la foi chrétienne, savoir d’où nous venons avant notre naissance, et où nous irons après que nous aurons disparus de cette terre, reste un mystère. Nous avons toute la vie pour tenter de le découvrir, et aux grés des circonstances, marquantes ou plus anodines, pour beaucoup d’entre nous c’est dans la relation à l’autre, dans la comm-union chaleureuse d’âme et d’esprit avec nos semblables, que se révèle le sens profond de ce pour quoi nous existons ici et pour toujours.

Aussi célébrons avec joie la semaine de l’Unité, comme une opportunité de nous rappeler à notre humanité profonde, fortifiée par l’Unité en Christ!

Isabelle Rey

Les commentaires sont fermés.