Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dimanche des médias

Imprimer

22172916-6F28-47CC-8E83-F58BDEA014AB.jpeg

Depuis le Concile, le dimanche entre l’Ascension et la Pentecôte est le dimanche des médias. La collecte du jour est destinée en Suisse en priorité à financer le site Internet Cath.ch.

Comme chacun sait les médias sont à la fois honnis et bénis. Honnis par ceux qui pensent qu’ils diffusent des fausses nouvelles ou abrutissent les gens et bénis par ceux qui pensent - ce sont les mêmes souvent - que des informations de qualité, honnêtes, vérifiées, qui ne mentent ni par un biais idéologiques ou partisan ni par omission, sont indispensables à la liberté, à la vie en paix dans une société juste et démocratique. 

L’information peut prendre diverses formes qui ne sont pas neutres. Ainsi Jésus n’a pas écrit une ligne. La Bonne Nouvelle n’est connue et transmise que par les écrits de quatre évangélistes et quelques autres qui n’ont pas été reconnus comme digne de foi. Mieux, Christ est un media lui-même: « Je suis la vérité et la vie », a-t-il dit à Pilate qui ne s’en est pas remis. 

Pour cette 56e Journée des médias, le pape François a diffusé une réflexion bien intéressante, Écoutez avec l’oreille du coeur, que je vous encourage à lire. 

Qu’est-ce que l’information ici et maintenant? La question ne se pose pas que pour les journalistes. Elle se pose pour tous. A quoi bon une information de qualité si elle n’est pas reçue? S’informer est un travail. On ne s’informe pas seul. Il faut débattre aussi, échanger avec ses proches et ses amis car on peut facilement être abusé, manipulé, trompé par ses propres a-priori. Certes s’informer prend du temps. S’informer nécessite de l’intelligence aussi, du discernement. Ca nécessite aussi de vouloir bien entendre des vérités qui dérangent. 

A Compesières, lors de la dernière assemblée générale de notre paroisse, la présidente du Comité Orgue 21 s’en est prise au président de la paroisse, notamment à propos de ce site Compesières Info, qu’elle a accusé de partialité et de diffuser trop vite des informations. Compesières Info est loin d’être parfait. Et les journalistes doivent être critiqués.

Le principal défaut de Compesières Info est en effet d’être tenu par une seule personne. Ce n’est cependant pas faute d’avoir demandé des contributions, notamment à l’Association Orgue 21. Jusqu’à présent sans succès. Ce média est ouvert. Compesières Info est le seul média qui a publié les documents sur le projet Orgue 21. À noter qu’il ne coûte rien à la paroisse. (JFM)

Dons pour le dimanche des médias:
Banque Raiffeisen
1735 Chevrilles
IBAN: CH34 8080 8002 9922 2163 9
Mention: Dimanche des médias.

 

PS: Avez-vous vu la dernière tournée du groupe ABBA qui démarre à Londres? Bluffants ces avatars qui passionnent les foules et sidèrent les critiques? Nous entrons dans un nouveau monde, où les idoles mêmes mortes et enterrées vont revivre au grand ravissement de leurs fans. (Ce qu’en disent la RTS, Le Figaro, et plein d’autres médias

Les commentaires sont fermés.