Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eglise catholique

  • Un pape pour la fête des mères

    Imprimer

    Capture d’écran 2025-05-01 à 18.25.14.pngJean XXIV, Pie XIII, Léon XIV, Benoît XVII, Paul VII, Jean-Paul III, François II, Sylvestre IV, Dominique, Maurice, Joseph...? Quel nom prendra le prochain pape dont l'élection pourrait avoir lieu pour la fête des mères et les fêtes de premières communions dans nos paroisses du Salève (samedi 10 et dimanche 11 à Troinex)?

    Jorge a surpris quand il s'est fait appeler François. Tout un programme! François d'Assise, un beau gosse, héritier d'une riche famille de drapier, sans doute promis à un beau mariage et un avenir glorieux. On connaît la suite. Le choix fut radical, une forme de contestation du clergé et de la société d'alors, une réforme avant l'heure. 


    Pas de messe à Compesières avant le 18 mai. Consultez le site de notre Unité pastorale ou le site theodia.org pour connaître l'heure de tous les offices autour de vous.

    A noter le dimanche 1er juin, assemblée de la paroisse après le messe de 10h. 


    Lire la suite

  • La mort n'est qu'un passage

    Imprimer

    François est mort au lendemain de la fête de la résurrection de la chair, la fête de la libération de la mort, la fête de la vie éternelle. Dans la tradition de l'Eglise, la résurrection est fêtée huit jours durant. C'est l'octave de Pâques. Huit jours pour dire que la résurrection survient comme l'aube, tous les jours.  

    L'Octave de Pâques se termine dimanche prochain, 27 avril, dimanche de la Quasimodo. Depuis l'an 2000, c'est aussi le dimanche de la divine miséricorde institué par Jean-Paul II, un pape pour qui des fidèles réunis sur la place Saint-Pierre crièrent le jour de ses funérailles: "Santo subito".

    Le pape argentin, tout autant controversé que le pape polonais, sera-t-il fait saint tout de suite lui aussi?


    Dimanche 27 avril, messe à Compesières à 10h suivie d'un apéritif. 


    Lire la suite

  • Synode: une fin en queue de poisson?

    Imprimer

    Image 1.jpeg

    La vaste consultation des 1,4 milliard de catholiques*, dans le cadre du Synode, s'est refermée ce dimanche 27 octobre à Saint-Pierre. Aucune femme diacre, aucune femme prêtre, aucune femme évêque, aucune femme servante n'était présente près de l'autel. Ainsi l'Eglise de Rome continue dans son aveuglement: la moitié de l'humanité absente, rejetée, séparée, voilée par l'autre moitié.

    Pour beaucoup le Synode semble se terminer en queue de poisson. Même les catholiques les mieux intentionnés n'y croyaient plus. D'aucuns, notamment la hiérarchie, se consoleront par divers échappatoires, rappelant que comme aux Jeux olympiques l'important, ce n'est pas les médailles, c'est d'être en marche. Et que quelques femmes ont pour la première fois pu participer à ce conclave dont les 155 articles de la déclaration finale ont été validés et publiés sans commentaires par le pape. Cinq d'entre eux, les plus controversés n'ont pas fait l'unanimité. Un geste synodal. VaticanNews fait un pari sur l'avenir: La synodalité est une conversion pour être plus missionnaire. Attendons donc de voir.


    La fête de la Toussaint sera célébrée à Compesières à 10h ce dimanche 3 novembre (voir ici tous les horaires). L'apéro de 11h sera proposé par le Conseil de paroisse.


    Lire la suite